En quoi ces auteurs nous enseignent-ils à accepter la culture des autres peuples ?
Dissertation : En quoi ces auteurs nous enseignent-ils à accepter la culture des autres peuples ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar inxsdsg24 • 13 Mars 2019 • Dissertation • 732 Mots (3 Pages) • 817 Vues
Question de corpus
Dans ce corpus nous avons trois textes. L'un est de Plutarque. Il est extrait de son œuvre Vies parallèles datant du premier siècle après J.-C. Il s'agit d'un passage du chapitre dix-neuf "Vie de Nicias". Le second texte est de Jean-Jacques Rousseau; c'est un extrait de son célèbre Discours sur les fondements et l'origine de l'inégalité parmi les hommes prononcé en 1755. Le troisième et dernier texte est lui extrait du chapitre trois de l'essai de Claude Lévi-Strauss Race et histoire. Ce texte "L'ethnocentrisme" est un chapitre important de cet essai de 1952. Ces textes argumentatifs appartiennent au registre didactique ; sont issus de trois époques différentes et ont pourtant le point commun de nous amener à accepter la culture de l’autre.Ainsi, nous pouvons nous demander comment ces auteurs nous enseignent à accepter la culture de l’autre.
L’extrait de Jean-Jacques Rousseau Discours sur les fondements et l’origine de l’inégalité parmi les hommes insiste sur l’idée que malgré nos différences nous sommes tous semblables. Celui de Claude Lévi Strauss; « L’ethnocentrisme » nous explique pourquoi l’être humain a tendance à repousser les personnes qui lui sont de culture étrangère; alors que l’extrait de Plutarque « Vie de Nicias » nous montre lui que la poésie peut tous nous rassembler, peu importe nos différences ethniques ou culturelles.
Plutarque nous parle du poète grec Euripide qui sans le soupçonner a créé une poésie universelle qui touchât autre que juste son peuple comme le souligne Plutarque à la ligne huit en disant « qu’entre tous les Grecs de dehors, il n’en était pas qui eussent pour ses poésies autant de passions que ceux de Sicile» ou encore que « Chaque fois que les voyageurs leur en apportaient des fragments et leur en faisaient goûter quelques essais , ils les apprenaient par cœur et ses les transmettaient avec amour » (l.9-10) C'est donc une preuve que la culture a la vertu de rapprocher les peuples puisque c'est grâce à cela que certains esclaves ont été affranchis "affranchis pour avoir appris à leurs maîtres ce qu'ils se rappelaient de ses poèmes" (l.12-13). Dans ce cas c'est la poésie d'un auteur Grec qui a sauvé des personnes de leur condition misérable mais c'est la culture en général qui est salvatrice.
Nous pouvons également le voir dans les deux autres textes. En effet, dans l'essai de Claude Lévi-Strauss, c'est parce que les Hommes ne connaissent pas la culture des autres qu'ils la repousse "on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit" (l.18-19). Depuis des siècles tout ce qui est différent des formes culturelles et morales auxquelles nous nous identifions, les Hommes le répudie "purement et simplement" (l.8). Là encore la culture et la connaissance de l'autre ont toute leur importance puisque si nous connaissions les autres et acceptions la diversité culturelle il n'y aurait pas d'autre différence entre les peuples qu'une façon de penser qui serait respectée par tous.
Cependant, l'Homme a peur de connaître l'étranger, l'autre, il
...