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Emile Zola, L'Assommoir

Commentaire de texte : Emile Zola, L'Assommoir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  810 Mots (4 Pages)  •  1 183 Vues

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Emile Zola, L’Assommoir (1877)

        Le mouvement littéraire du naturalisme consiste à retranscrire la réalité de l’époque de manière quasi scientifique. Emile Zola est alors connu pour son statut de chef du naturalisme. Il a alors écrit L’Assommoir en 1877, qui décrit le monde ouvrier, par le biais de Gervaise, une blanchisseuse qui travaille pour élever son fils Etienne et entretenir son compagnon, un ouvrier alcoolique.

L’extrait étudié décrit une séance de travail au fer à laquelle Gervaise assiste.

La structure :

Préparation : « C’était le tour… » à « volées régulières ».

Démonstration au marteau : « Il avait le jeu » à « précision rythmée ».

Un ouvrier remarquable : « Bien sûr… » à « de la forge ».

L’ouvrier sublimé : « Ses cheveux… » à « un musée ».

L’ouvrier pratiquement divinisé : « Quand il prenait… » à « grande dame ».

Analyse :

1. « Gueule d’Or » est le surnom de Goujet, assez valorisant.

- « le tour » = prise d’action durant le défi

- « jette à la blanchisseuse un regard plein d’une tendresse confiante » = suppose que Gervaise le regarde aussi, fait référence au regard du « héros » adressé à sa bien-aimée avant une épreuve.

- « il ne se pressa pas », « il prit sa distance », « à grandes volées régulières » = côté professionnel, catalogue du travail ouvrier (précautions, gestes rigoureux) = référence au Naturalisme de Zola, description du travail ouvrier, réalité de l’époque.

2. « le jeu classique » = référence aux gestes manuels de Goujet, connotation de spectacle à l’image d’un jeu d’acteur.

- « correct, balancé et souple » = énumération d’adjectifs mélioratifs : « correct » = un bon jeu classique ; « balancé et souple » = côté artistique, danseur.

- « Fifine […] ne dansait pas un chahut de bastringue, les guibolles emportées par-dessus les jupes » = Figure de style : personnification du marteau (« danse », « guibolles », « jupe »).

- négation d’un spectacle populaire, vulgaire, le marteau devient une « dame noble », pleine de grâce : « s’élevait, retombait en cadence », sérieux « l’air sérieux », qui danse « quelques menuets ».

- le marteau semble se mouvoir de lui-même, réfléchit et exécute : « Gravement », « avec une science réfléchie »

- « les talons de Fifine tapaient la mesure » = réfère aux ballets, spectacles musicaux (n’est qu’en fait le bruit du marteau sur l’acier).

3. « Bien sûr, ce n’était pas de l’eau de vie » = fait référence au compagnon alcoolique de Gervaise, qui est également ouvrier = Gervaise oppose Gueule d’Or dont elle est amoureuse et son compagnon qu’elle n’aime plus.

- « c’était du sang, du sang pur » = symbole du sang qui bat, coule dans les veines = connotation de force, courage.

- « battait puissamment » = force de l’ouvrier = travail d’exception.

- « homme magnifique au travail celui-là » = discours indirect libre = le lecteur voit la scène à travers les yeux de Gervaise (« celui-là »).

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