Ecriture d'invention Zadig de Voltaire
Dissertation : Ecriture d'invention Zadig de Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emma_lsr • 7 Février 2016 • Dissertation • 896 Mots (4 Pages) • 3 588 Vues
UNE NOUVELLE QUÊTE
Zadig épousa Astarté, ce fut un très beau mariage, simple où peu de monde était convié, Astarté avait une très jolie robe. Seules les personnes proches des mariés pouvaient y assister. Toute la ville essayait de voir comment était les mariés, quel était ce magnifique buffet qui regorgeant de viandes fraiches, de fruits, de légumes et des pâtisseries. Mais quelques heures après tous les habitants avaient le droit d’assister au couronnement de Zadig. Ce couronnement représentait un espoir pour toutes ces personnes qui avaient été pillé et qui avait perdu des proches.
La première chose que voulait faire Zadig en tant que roi de Babylone était de reconstruire la ville. Chaque habitant devait essayer de reconstruire sa propre maison et s’il ne savait pas faire quelque chose son voisin était là pour l’aider.
Une fois toutes les maisons, bâtiments, églises, temples et palais fut reconstruit Zadig devait relancer le commerce, il eut une idée. Babylone se situait non long des côtes du golfe persique, Zadig ne voulait pas faire du commerce par les eaux cela reviendrait trop cher mais faire un marché avec des navigateurs pour leur fournir de la nourriture, des draps, tissus….
Il forma une nouvelle assemblée de ministre, il donna des prospectus un peu partout dans la ville pour une nouvelle élection. Une liste au palais permettait à n’importe qui de ce présenter, Zadig demandait six ministres. Chaque personne inscrite sur cette liste devait avant de se présenter aux habitants se présenter à Zadig. Trop de monde était inscrit sur la liste Zadig en tant que roi devait un choix préliminaire. Une fois ce choix fait il ne restait que douze candidats. Chaque candidat se présenta à la population. Toute personne avait le droit de voter s’il avait plus de vingt ans, et s’il vivait à Babylone les trois quart de l’année.
Après deux mois avoir passé à reconstruire une ville et à former une famille, Zadig partit en voyage en Egypte. Il fut reçut par le roi lui-même et logé au palais.
Lors d’un dîner Zadig raconta son périple avant de devenir roi de Babylone. Le roi d’Égypte se moqua de lui lorsqu’il apprit qu’il fut l’esclave d’un arabe. Vexé Zadig parti en Égypte pour retourner à Babylone. Sur le chemin il s’arrêta dans une maison d’un généreux vieil homme. Il lui offra à manger et un lit. Durant le repas Zadig demanda s’il connaissait le roi. Le vieil homme lui répondit qu’il était l’ancien conseiller du roi, mais à cause de ses idées il ne l’était pu. Il lui expliqua que l’Égypte avait changé. Avant, le roi demandait conseil à de riches personnes et se souciait des habitants. Maintenant il ne pense plus qu’à l’or et au pouvoir. Il a renvoyé tous ses conseillers et hommes politiques.
Le commerce qui lui rapporte le plus est celui des hommes, la traite des esclaves. Pour cet ancien conseiller ce commerce est irrespectueux, malhonnête et horrible. Il a donc créé dans le dos du roi une organisation contre. Les habitants de la ville commençaient à se mobiliser et à se poser la question si ce commerce était juste. Le vieil homme demanda le soutien de Zadig ; ce soutien lui serait très utile cela lui permettrait de faire entendre ses idées et peut être de convaincre le roi. Zadig ayant lui-même vécut cela ; être vendu à un autre homme et faire exactement ce qu’il voulait lui parut évident d’apporter son aide. Il avait eu de la chance avec son maitre, d’autre n’en ont pas autant. Pour Zadig, le fait d’appartenir à quelqu’un est pour lui insupportable. Il s’engage donc à aider l’organisation à aider l’organisation et à lutter contre l’esclavagisme.
...