Ecrit d'invention: discours sur l'Homme
Discours : Ecrit d'invention: discours sur l'Homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Khanssa Kamal Idrissi • 9 Novembre 2018 • Discours • 526 Mots (3 Pages) • 569 Vues
[pic 1]
L’Homme est-il bon ou mauvais ? Qui d’entre nous ne s’est jamais posé cette question? Nous sommes tous un peu victimes des préjugés de notre époque, disant que le mal est présent dès les prémices de l’histoire de l’Homme, et qu’il le restera à jamais. Mais, l’Homme est naturellement bon, et nous avons tendance à l’oublier facilement, que ce soit par l’intervention des médias ou à cause de notre côté pessimiste.
Tout d’abord, pensez aux actions des gens qui engendrent votre profonde reconnaissance. Pensez à toutes les vidéos que vous avez pu voir sur Facebook, témoignant de l’empathie et de la compassion de l’humain envers les êtres en besoin, de ses actes de dévouement envers autrui. Nous voyons tous la sensibilité intérieure, et la mobilisation dont peut faire preuve l’Homme, lorsqu’il voit ses semblables en détresse. Qui n’a pas assisté à l’impressionnant élan de contestation dans le monde, lors de la persécution de la minorité musulmane des Rohingyas en Birmanie ? Tous les jours, il y a des héros anonymes qui se jettent à l'eau pour sauver d'autres hommes de la noyade. Ceci est la preuve que les gens s'efforcent généralement de faire le bien, parfois sans s'en rendre compte, c’est l'essence profonde de l'être humain. Lorsqu'une personne en sortant vous tient la porte, il y a 50 % de chances de plus que vous fassiez de même, car il a été prouvé que l'on devient plus serviable lorsqu'on a soi-même bénéficié de la serviabilité d'autrui. Ainsi, la bonté est contagieuse, et nous la construisons avec les autres êtres humains.
Par la suite, les guerres ont souvent répandu la croyance selon laquelle l'homme est fondamentalement mauvais, ce qui a mené les gens à se focaliser sur le négatif de l’Homme, laissant de côté l'étude de ses meilleurs aspects. Les humains ne sont pas nés mauvais, ils le deviennent en fonction de l’environnement dans lequel ils grandissent, des êtres qui les entourent et de leur usage de l’éducation qui leur a été inculquée. Parfois, même chez les êtres qu’on peut croire être les pires, il peut y avoir un sursaut d’humanité. Qui aurait cru qu’Akram, le djihadiste cruel de « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » allait manifester un sursaut de conscience morale ? Il faut toujours se dire qu’il y’a de l’espoir, et de l’humanité qui règnent encore sur ce globe.
De plus, certains philosophes du XVIIIe siècle, comme Jean Jacques Rousseau, disaient que l’Homme détruit tout. Or, ne voyez vous pas le contraste de ses paroles ? Si l’Homme détruit, et détruisait vraiment tout comme il le prétendait, comment nous seraient parvenues les idéologies, les œuvres et l’histoire de ce dernier, ou de tous les artistes de son époque, ou même les informations datant de l’antiquité ? La transmission de ce patrimoine culturel se fait grâce â l’Homme, alors il ne détruit pas tout.
Ne pensez vous pas que la capacité de faire le mal est aussi profondément ancrée, en l’Homme, que celle de faire le bien ? Comme l’a dit Franck Dunand, « le pouvoir des mots est la force de l’humanité », alors usez de ces mots pour restaurer votre foi en l’Homme.
[pic 2]
...