LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecole des femmes

Dissertation : Ecole des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Dissertation  •  340 Mots (2 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 2

Glenn                                                                                        2B

Mathis

Héloïse

Axelle
Ewan

II) La douleur du présent

C-L’élégie

        Enfin , le poète pour évoquer son expérience douloureuse, emploie le registre élégiaque.En effet au vers 23, il insiste sur son sentiment de douleur due à la mort de sa fille en utilisant des phrases brèves et exclamatives : « Et dire qu’elle est mort ! » puis vers 22  « J’appelais cette vie être très contente de peu ! »Victor Hugo évoque également des éléments de prière en demandant de l’aide a dieu pour l’aider à gérer sa douleur. C’est un aspect pathétique du poète vers 23 : « hélas! Que dieu m’assiste »

        Les outils de la description permettent le rappel du présent qui est associé à la douleur, dans un cadre nostalgique traduit par le souvenir douloureuse du père.Le cadre est également synonyme de la peine endurée exprimé à travers le champs lexical de la peine. Les occurrentes très nombreuse telle que « morne;jamais qui; quelque ombre »Ainsi que l’emploi des phrases exclamative qui expriment une douleur profonde continuels, montrant donc une certaine nostalgie du côté du lecteur .
        Victor Hugo exprime la douleur du décès de sa fille en la décrivant elle et sa famille à travers l’imparfait descriptifs.Sa fille était la condition de son bonheur et son envie de vivre, comme il le montre au vers 26 « Si j’avais, en partant, Vu quelque ombre dans ses yeux. »

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com