ETUDE LINEAIRE DU 1ER QUATRAIN DE L’ALBATROS
Commentaire de texte : ETUDE LINEAIRE DU 1ER QUATRAIN DE L’ALBATROS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jhukugtil • 28 Avril 2021 • Commentaire de texte • 729 Mots (3 Pages) • 418 Vues
Page 1 sur 3
Salma Bousaïdi
ETUDE LINEAIRE DU 1ER QUATRAIN DE L’ALBATROS
V.1
- Représentation de l’albatros dans les airs [pic 1]
Ouverture via l’adv itératif « souvent » (v.1), cela donne un rythme progressif (2,4,6)
- Scène de vie maritime = présenté comme habituelle[pic 2]
universalité a la condition du poète ( dernière strophe le poète et l’albatros vont être comparé, ce qui arrive a l’albatros arrive souvent voir toujours au poète)
- Cadre narratif se lit dès les premiers vers avec : les hommes d’équipages, la mentions des mers, les navires, les gouffres amers = lexique maritimes
V.2
- Effet de suspens / d’attente présence d’enjambement (v.1/v.2), on sait finalement ce que les hommes d’équipages vont faire [pic 3]
- Le vb d’action « prennent » (marque par sa brutalité)
scène de capture des oiseaux[pic 4]
- La périphrase mise en apposition permet d’insister sur la grande envergure de l’oiseau (peut faire environ jusqu’à 4m)
- Hypallage = montre son union avec son milieu, via l’adj « vaste » qui s’associe en général avec la mer ( ici il qualifie les oiseaux)
- Majesté dans les airs / la noblesse de ces albatros comme-ci la mer transmettait son immensité
- Vers équilibre puisque césure a l’hémistiche (6/6) donc rythme binaire
- L’allitération en {v} tout au long de la première strophe traduit le mouvement [pic 5]
souvent, vaste, suivent, navires
V.3
- Nouvelle périphrase pour désigner les oiseaux
- « se sont d’indolent compagnon de voyage » évocation du calme, de la lenteur, l’indifférence, on a l’impression que leurs vol est mimé[pic 6]
Montre l’indifférence du poète au soucis habituel peut être considéré comme oisive
- La relative qui suive = animal inoffensifs/ne cherchent pas a nuire aux hommes
- Bcp de nasale {in}, {en}, {on}[pic 7]
Ralentissent le rythme
V.4
- Poursuite du contexte maritime
- Usage des sifflante soit les allitération en {s} et des liquides allitération en {l}
Redonne de la vitesse [pic 8]
- « Navires » = mouvement/ l’évasion
- « gouffres amers » = souffrance CAD le SPLEEN donc fais écho à ce que vit le poète, on note donc déjà une dualité dans l’albatros qui le sera aussi pour le poète L’oiseau :
- supérieur dans cette 1ère strophe
- domine les airs dans son milieu, cette périphrase que constitue cette 1ère strophe permet de voir un albatros dans les cieux [pic 9]
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com