Dénouement Dom Juan
Fiche de lecture : Dénouement Dom Juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rilili • 27 Juin 2018 • Fiche de lecture • 1 117 Mots (5 Pages) • 640 Vues
Dom Juan ; Acte V, Scènes 5 et 6 : le dénouement
Introduction
Les scènes 5 et 6 de l’acte V constituent le dénouement de la pièce de théâtre de Molière, Dom Juan.
A la fin de l’acte IV, le personnage principal Don Juan a lancé un dernier défi à la Statue du Commandeur en l’invitant à dîner puis en acceptant son invitation. Ce repas rappelle le titre - le Festin de pierre- complément du nom qui renvoie à la statue.
Don Juan est en fait figure de condamné en sursis depuis l’acte III ( pauvre, famille de Done Elvire ...).
Ce dénouement se fait attendre grâce aux multiples fuites de DJ dont son habile conversion (V, 2) n’est en fait qu’hypocrisie qui précipite sa chute.
Après une dernière provocation en direction du Ciel et malgré les mises en garde de Sganarelle, DJ se trouve confronté à son destin, d’abord sous la forme d'une femme voilée puis celle de la statue du Commandeur.
LECTURE des deux scènes
Ce dénouement ne montre-t-il pas un nouveau visage du libertin et une fin étonnante? Nous verrons dans un 1er temps comment DJ joue une dernière fois le personnage de l'impie et dans un 2ème temps en quoi ce dénouement peut surprendre.
I) Don Juan, L’impie
a) La confrontation avec le spectre
Le spectre est le fantôme des femmes déshonorées et il incarne la culpabilité et le ressentiment (majuscules allégoriques : didascalie initiale + l. 2 + l. 11) ; il propose une issue à DJ (la grâce, et l’on peut relever la répétition du repentir, différemment décliné par les trois personnages à étudier) :
- spectre « s’il ne se repent ici », (hypothèse) + sa perte est résolue »l.2 et 3 ; impératif )
-
Sganarelle : « jetez-vous dans le repentir » l.20 (injonction
-
==> - DJ : « Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu’il arrive, que je sois capable de me repentir » l. 21. (V,6)
Face à l’épreuve du Temps (transformation de l’allégorie), DJ reste dans le « mouvement » : c’est une course en avant : « allons suis-moi »(injonction) l. 22 (V, 6) ;
c’est un jouisseur de l’instant à chaque instant ( homme du plaisir sans cesse renouvelé, qui oppose une épée à la faux du Temps, ce qui le fragilise !)
on note l’antithèse entre l’injonction de DJ à la fin de la scène 5 « je veux éprouver avec mon épée si c’est un corps ou un esprit. » et celle de la Statue au début de la scène 6 « Arrêtez Don Juan l. 1 »
b) La provocation / l’orgueil
Par rapport au Surnaturel, il conserve sa rationalité : il « veut voir ce que c'est » et mélange ironiquement « Spectre, fantôme ou diable » dans une énumération provocatrice, scène 5 l. 9 .
Par opposition aux certitudes de son maître, Sganarelle fait preuve de superstition, et d’inquiétude, comme le montre la ponctuation animée de ses répliques. ( exclamations et interrogations).
En réalité, Don Juan a une attitude obstinée qui exprime un certain aveuglement. Il court à sa perte dans ce moment dont l’intensité dramatique s'accorde avec l’impatience du libertin (courtes répliques qui s'enchaînent rapidement et accélération de l'action conforme au personnage tout au long de ces scènes ==>
...