Dossier le mythe d'Orphée
Commentaire de texte : Dossier le mythe d'Orphée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar metalslug_ • 16 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 483 Mots (2 Pages) • 2 242 Vues
Orphée père de la poésie et du lyrisme
I-Un mythe antique :
A l’antiquité l’histoire d’Orphée est raconté par Ovide dans les Métamorphose et par Virgile dans Géorgiques.
Orphée est le fils du roi Oagre et de la muse Calliope. C’est un poète capable de charmer les animaux et de faire bouger des objets inanimés avec sa lyre. Celle-ci lui a été donnée par Apollon et comporté 7 cordes puis Orphée y a ajouté deux cordes afin de rendre hommage aux 9 muses dont faisait partis sa mère. Orphée se marie avec la nymphe Eurydice mais celle si ceux fait mordre par un serpent et meurt. Orphée va la récupérer aux Enfers pour cela il endort Cerbère le chien a trois tête gardien de la porte des enfers et convint Hadès de la laissé revenir avec lui. Hadès accepte à une condition qu’Orphée ne parle pas à Eurydice el qu’il ne se retourne pas pour la regarder pendant le chemin du retour, mais lors du retour n’entendant plus les pas de sa femme Orphée se retourne condamnant ainsi Eurydice à rester aux Enfers. Il existe ensuite plusieurs versions concernant la mort d’Orphée la première est qu’il aurait été foudroyé par Zeus pour avoir dévoilé des mystères divins aux hommes et la seconde est que Orphée était si triste de la mort d'Eurydice, qu'il avait perdu le goût de tout, y compris des sacrifices que les habitants de sa ville faisaient au dieu Dionysos et que furieuse les Ménades le tuèrent.
Orphée est associé à la poésie et au lyrisme car il est considéré comme le premier poète lyrique, en effet il se sert de sa lyre pour exprimer son amour à Eurydice ce qui est la base de la poésie lyrique l’expression des sentiments. Il se sert également de la poésie pour exprimer sa douleur après avoir perdu Eurydice. Ainsi Orphée est considéré comme l’un des inventeurs du lyrisme et de la poésie.
II-Le mythe d’Orphée en peinture : [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Ce tableau représente au premier Orphée ramenant Eurydice des Enfers en la tenant par la main (en jaune) . La frontière entre le monde des vivants au premier plan et celui des morts en arrière-plan est représentée par l’arbre au centre (en rouge) et la rivière (en bleu) des enfers le Styx. Orphée et Eurydice sont représentés par des personnages petits et excentrés du reste du tableau, ce qui montre la puissance des Enfers, et donc d’Hadès. A l’arrière-plan, on distingue des personnages (en orange) dont on ne discerne pas le visage, dans un environnement brumeux et peu éclairé. Cela fait ressortir le côté mystérieux des Enfers. Cette scène se situe juste avant qu’Orphée se retourne pour regarder Eurydice la condamnant ainsi a retourné dans le monde des morts et à y rester.
III-Le mythe d’Orphée en poésie :
...