Dossier charles baudelaire
Fiche : Dossier charles baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wdumas • 6 Avril 2016 • Fiche • 628 Mots (3 Pages) • 1 054 Vues
Dossier Charles Baudelaire,
Les Fleurs du mal.
[pic 1]
I-Publication et genèse de la publication.
1857 est une date importante dans l’histoire de la littérature : c’est à la fois la publication et le procès de Madame Bovary de Gustave Flaubert et des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Dans les deux cas, l’accusation est la même : « le livre de Monsieur Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi aux lois qui protègent la religion et la morale ». Dans les deux cas, le réquisitoire prononcé par maitre Pinard est identique. Maitre Gustave Chaix défend avec fougue Baudelaire, pourtant, alors que Flaubert est acquitté, Baudelaire est condamné à retirer 6 poèmes du recueil (Lesbos, Femmes damnées, Le Léthé, A celle qui est trop gaie, Les Bijoux, Les Métamorphoses du Vampire).
Ce recueil connaitra 3 publications : une première en 1857 (5 section : 100 poèmes) à laquelle il retira 6 poèmes, une en 1861(6 sections : 135 poèmes) dans une composition remaniée, puis une publiée après sa mort en 1867.
II-Le titre : Les Fleurs du Mal.
Le titre est à la fois une métaphore et un oxymore. Il veut retrouver et donner un sens à une réalité qui n’en a pas forcément. L’auteur veut extraire « la Beauté du Mal » : un projet esthétique et non moral. Pour Baudelaire « le Beau est toujours bizarre ».
III-Au lecteur, un incipit logique pour une œuvre prenante.
Au lecteur, premier poème du recueil, reflète la pensé qu’à Baudelaire à travers toute son œuvre.
Je pense que l’on peut le diviser en 3 parties :
-l’homme face à ses péchés,
-l’influence de Satan, la beauté du Mal,
-le spleen.
Avec ce poème, Baudelaire introduit les grandes idées qu’il développera au long du recueil.
IV-La représentation de trois femmes aimées.
Charles Baudelaire consacre une partie de son recueil à Jeanne Duval une femme qu’il a longtemps aimé ; parmi ces poèmes on peut retrouver : les bijoux, Sed non satiata, le serpent qui danse, le vampire.
Dans ces poèmes Baudelaire évoque l’amour et la femme de manière paradoxale.
Il parle d’une femme vampirisé, diabolisé, à la fois ange et démon, Jeanne Duval incarne la femme sensuelle, tentatrice, dangereuse, tribade, infidèle, troublant l’âme du poète épris d’une passion charnelle, qui prend la forme d’une dépendance forte.
Dans son œuvre, Baudelaire consacre aussi un cycle à Apollonie Sabatier.
Apres la lecture de que dira tu ce soir et du flambeau vivant, nous sommes forcés de constater que l’image de la femme donner par Baudelaire est totalement différente : Baudelaire parle en effet d’un amour plus courtois et sentimentale que lors du cycle de Jeanne Duval .Son amour est plus beau, divin, angélique et surtout passionnel.
...