Dom Juan, Molière
Commentaire d'oeuvre : Dom Juan, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nolka • 31 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 677 Mots (7 Pages) • 643 Vues
MOLIÈRE,
Dom Juan 1665.
Acte I
Scène 1
→ éloge un peu absurde du tabac par Sg, le valet de DJ, qui s’entretient ensuite avec Gusman, écuyer de DE, à propos du comportement de DJ à l’égard de cette jeune femme, car il s’est éclipsé après lui avoir promis le mariage. Sg explique que cela n’a rien d’étonnant étant donné la nature quelque peu frivole de son maître, que sa morale personnelle n’empêche pas, en effet, d’épouser plusieurs femmes. Gusman apprend par là l’inutilité de la poursuite entreprise avec sa maîtresse.
Scène 2
DJ et Sg discutent. Le premier fait l’apologie d’une vie de plaisir, sans contrainte, où tout est possible. Le valet quant à lui dessine prudemment une critique de ce mode de vie : il va à l’encontre de la morale et de la religion, souligne-t-il. DJ coupe court à cette discussion et explique à Sg qu’ils ont rejoint la ville où ils se trouvent parce qu’une jeune femme lui plaît et qu’il l’y a suivie.
Scène 3
DE les rejoint et exige une explication pour le départ précipité de son promis. Elle comprend rapidement qu’il ne l’aime plus et lui demande de se justifier. DJ joue alors la comédie : il ne saurait l’aimer davantage puisqu’il l’a enlevée du couvent et se serait soudain mis à craindre la vengeance divine. DE comprenant la supercherie, s’en va fâchée et promet de se venger. Une fois la dame partie, DJ reprend ses occupations et recherche la nouvelle demoiselle qui est l’objet de ses pensées.
Acte II
Scène 1
Charlotte et Pierrot, deux paysans, discutent dans un patois d’Île-de-France cocasse. Ce dernier raconte comment il a sauvé deux hommes de la noyade, qui par leur accoutrement lui ont paru assez riches. Charlte désire alors les voir mais Pierrot veut lui exposer des sentiments qui ne sont pas partagés par la jeune femme.
Scène 2
DJ, qui se montre d’abord fâché de s’être presque noyé, s’adoucit en rencontrant Charlotte, qui dans son esprit remplace soudain l’autre demoiselle à laquelle il était venu faire la cour. Il se lance immédiatement dans un grand jeu de séduction. Charlte se montre d’abord réticente parce qu’elle ne veut pas paraître tout à fait crédule, puis, face aux mots si doux de ce monsieur, elle tombe sous le charme et accepte même le mariage.
Scène 3
Pierrot se met alors entre DJ et Charlte. Il fait une scène en expliquant que Charlte lui revient de droit parce qu’elle est sa promise. Cette dernière lui dévoile son mariage futur avec DJ, ce qui ne fait qu’accentuer la colère du paysan. Finalement, face à la violence et à la supériorité de DJ, Pierrot se retire, penaud et honteux.
Scène 4
Une autre paysanne, Mathurine, entre en scène. DJ, qui a fait la cour à cette dernière comme à Charlte, se lance alors dans une argumentation pour réussir à faire croire à chacune d’entre elles que c’est précisément elle qu’il a choisi. Ainsi, chacun des deux personnages féminins pense être l’heureuse élue et se voit du même coup bernée.
Scène 5
DJ arrive à s’extirper de la situation grâce au message que lui apporte La Ramée, un spadassin, qui annonce que 12 cavaliers sont à sa recherche. DJ décide alors d’échanger ses vêtements et explique à Sg que ce serait un honneur pour celui-ci de mourir pour son maître, perspective qui n’enchante guère le valet.
Acte III
Scène 1
Sg a trouvé des costumes afin d’éviter de devoir se déguiser en DJ. Lui devient médecin tandis que DJ revêt l’apparence d’un paysan. Le valet trouve que l’habit lui sied bien et a même l’impression qu’il lui donne de l’esprit, au point de délivrer des ordonnances à des paysans et de désirer débattre avec son maître. On apprend alors que DJ ne croit pas en Dieu.
Scène 2
Sur la route, les deux hommes rencontrent un pauvre qui leur indique le chemin. Ce dernier demande ensuite une rétribution pour ce service. DJ lui demande de « jurer » afin d’avoir son louis d’or, mais le pauvre homme s’y refuse, préférant mourir de faim que de renier Dieu. DJ lui donne finalement le louis d’or « pour l’amour de l’humanité » dit-il, et non de Dieu, nouvelle occasion d’illustrer son athéisme – et entrevoit soudain une bataille où un homme se bat conte trois autres. Il les rejoint dans le but de rétablir l’égalité entre eux.
Scène 3
L’homme que DJ a secouru n’est autre que le frère DE, lequel est à sa poursuite pour venger l’honneur de sa sœur. Ainsi, on assiste à une scène où DC raconte l’histoire DE au personnage concerné par le récit qu’il fait, sans savoir son implication. DJ est à ce moment-là spectateur de sa propre histoire ; il rebondit en se prétendant l’ami de DJ et en s’engageant à intervenir auprès de lui.
Scène 4
L’autre frère DE, DA, arrive et se rend compte que DC est en compagnie de DJ, sans rien faire pour le tuer. La supercherie est révélée, DJ se présente alors à DC. DA veut alors tuer DJ mais pour une question d’honneur, DC refuse qu’on lui fasse quoi que ce soit pour le moment. Après une discussion entre les 2hommes, DJ obtient un délai de quelques jours avant que le cours de la vengeance ne reprenne.
...