Dissertation sur oeuvre de Pierre Corneil Médée
Dissertation : Dissertation sur oeuvre de Pierre Corneil Médée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marcel Fabrice • 17 Octobre 2021 • Dissertation • 328 Mots (2 Pages) • 2 335 Vues
Dissertation sur œuvre de Pierre Corneille
Médée est une tragédie écrite par Pierre Corneille en 1635 durant le XVIIème siècle qui oscille entre la tonalité classique et baroque. Pierre Corneille est un auteur de tragédie héroïque spécialisé dans le dilemme comme son invention : le célèbre dilemme cornélien qui a pour but d’opposer les sentiments à la raison. Son œuvre la plus populaire est la tragi-comédie Le Cid en 1637 qui est à la fois un triomphe et un scandale qui provoque une querelle. L'héroïne de la pièce est Médée, répudiée par Jason, après lui avoir donné deux enfants et avoir tout fait pour qu'il obtienne la toison d'or, accomplit sa vengeance en empoisonnant la nouvelle épouse de Jason, Créuse et en tuant ses enfants.
Plan :
1) La pitié
1) Trahison
2) Perte de ses enfants
3) Son bannissement
2) Terreur
1) Les actions monstrueuses
2) Brûle Créon et Creuse
3) Tue ses Enfants
3) Résolution du dilemme cornélien
1) Amour de mère et sa vengeance
1/ Tout d’abord nous allons voir que la passion de Médée apparait comme une source de tragédie dès le départ avec la pitié. En effet, suite au bannissement de lolcos, Jason décide de trahir l’amour sincère de Médée en épousant la fille de Créon : Créuse. Il s’est montré parjure et déloyal. La trahison de Jason est donc présentée comme la cause de la colère de la magicienne. C’est pour cette raison que Médée reproche à Jason d’être libertin et cela provoque une rancune chez elle qui la poussera par la suite à une terrible vengeance. Elle finira par se faire bannir de Corinthe par Créon. C’est surtout la privation de ses propres enfants et les faux serments d’un amour éternel juré par Jason qui va jouer un tournant essentiel pour la suite de son désespoir. L’amour extrême de Médée se transformera alors en haine et elle va s’efforcer de lui rendre la monnaie de sa pièce.
Corneille tente donc de provoquer la pitié chez le spectateur en montrant une femme qui souffre et en tentant de justifier ses agissements.
...