Dissertation sur l'argumentation
Dissertation : Dissertation sur l'argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bilouz • 21 Mars 2021 • Dissertation • 2 101 Mots (9 Pages) • 532 Vues
Français
Dissertation
Intro : Depuis de nombreux siècles, la littérature est un art, celui des lettres et de l’écriture, qui s’appuie sur de nombreux évènements, mouvements ou encore idées véhiculés à travers différents supports comme le roman, la poésie, le théâtre. Elle permet ainsi de penser, de discuter, de raconter ou même de dénoncer. Telle qu’on la connait, la littérature engagée a plutôt été développée aux alentours du XVème siècle, notamment avec les grandes découvertes et l’invention de l’imprimerie par Gutenberg qui a permis un meilleur accès à la littérature. De grands écrivains, comme Victor Hugo, Voltaire ou Emile Zola ont mis leur plume au service du peuple. C’est pour cela que nous nous demanderons si la littérature sous toutes ses formes, peut particulièrement être apte à dénoncer les problèmes de la société. Dans un premier temps, nous montrerons que la littérature est apte à les dénoncer mais qu’elle est confrontée à ses propres limites.
- La littérature permet de dénoncer
Grande variété :
La littérature est très variée et prend appui sur de nombreux genres. Sous un registre fantastique, lyrique ou polémique en racontant les aventures d’un ou plusieurs personnages, elle peut être étendue sous forme de récits courts avec les fables et les contes ou par une œuvre plus développée comme le roman. Dans La cour du lion, Jean de La Fontaine, grand fabuliste du XVIIe, critique la cour et ses courtisans et dénonce ainsi l’absolutisme de l’époque et l’injustice des classes sociales sous la monarchie de Louis XIV. Pour cela, il utilise différents types de discours tout au long du texte : direct, indirect ; et il fait appel à la satire pour critiquer les courtisans. De grands philosophes comme Voltaire passent par le conte philosophique, le récit développe des idées qui pourraient aussi bien faire l’objet d’un essai philosophique. Ainsi, dans Candide écrit en 1759, l’ironie et le registre pathétique sont utilisés afin de mettre à jour le caractère ignoble de l’esclavage et condamner le dogmatisme. De la même façon, le roman prend lui aussi de plus en plus d’importance dans la dénonciation des faits de la société. Le garçon en pyjama rayé de Josh Boyne, dénonce la guerre et les camps de concentration lors de la seconde guerre mondiale. Dans Les Misérables, Victor Hugo, argumente contre les injustices sociales. Avec Cosette, il met en scène de manière réaliste la maltraitance des enfants et montre son indignation ; à travers Fantine, il dénonce la condition des femmes en insistant sur sa misère morale, physique et matérielle ; et avec le personnage de Valjean, il met en avant la persécution des prisonniers.
De plus, la poésie entre aussi dans les rangs de la dénonciation. Rimbaud, d’une manière subtile et par une description de la nature, dénonce la guerre et sa cruauté dans Le dormeur du Val. Encore une fois, dans un poème en alexandrins, Victor Hugo exprime son indignation à travers Melancholia sur le travail dur et pénible des enfants. Par le biais de l’argumentation indirecte, d’autres auteurs comme Prévert et Césaire prennent la parole et défendent la thèse de l’antiracisme dans des poèmes. Quant au théâtre, dont la fonction est de divertir, il permet aussi de critiquer. Au XVIII e siècle, Marivaux utilise la comédie pour dénoncer l'esclavage dans son œuvre intitulée L'île des esclaves.
Contemporaine de son époque et des évènements :
Les textes argumentatifs sont un lieu privilégié pour une réflexion qui se poursuit au fil des époques. Les auteurs s’interrogent et se répondent d’un siècle à l’autre. Au XVIe siècle, l’Homme est placé au centre du monde. Les essayistes sont convaincus de la perfectibilité de l’Homme grâce à la connaissance. Cependant, une autre question se traite en ce début de siècle : il s’agit de la question politique. Pour cela, certains auteurs mettront leur plume pour proposer leur manière de gouverner. Par exemple, l’italien Machiavel, dans Le Prince, va proposer des moyens pour qu’un monarque conserve le pouvoir. La fin du siècle beaucoup plus sombre, due à l’apparition d’un conflit entre les catholiques et les protestants, laissera place à de nombreuses œuvres engagés dans les deux camps. Agrippa d’Aubigné chante une complainte pour les victimes de la nuit de la Saint-Barthélemy dans son recueil poétique Les tragiques. En avançant dans le temps, l’homme devient un être de progrès. Au XVIIIe, le mouvement des Lumières s’impose. Ce dernier réfléchit sur la société de son temps et cherche à donner à l’Homme davantage de connaissances afin de lui accorder plus de liberté. Ce courant a vu émerger de très nombreux écrits, comme des textes s’interrogeant sur les problèmes de la société. Voltaire dans Mélanges Pamphlets et œuvre polémiques dénonce la condition des femmes au XVIIIe. Certains textes comparent les différents régimes de cette époque. Denis Diderot dans L’encyclopédie définit l’autorité et critique la monarchie absolue ainsi que Montesquieu dans Les Lettres Persanes, fait une critique du fanatisme et de l’intolérance religieuse. Enfin, aux XXe et XXIe la littérature dans son ensemble s’interroge sur l’Homme et son identité. Les guerres s’enchaînant, les écrivains ne peuvent rester sans s’exprimer. Ainsi Henri Barbusse dénonce la guerre qui détruit les hommes dans son roman Le Feu.
L’écrivain comme porteur de message :
La littérature est un art regroupant de nombreux grands écrivains qui révolutionnèrent leur époque. Victor Hugo présente le poète comme un prophète dont le rôle est de guider le peuple dans les périodes difficiles. Selon la période de l’Histoire, les écrivains se sont inspirés des évènements vécus pour ainsi parler au nom des Hommes tels des prophètes. Comme le montre Albert Camus dans son discours de réception du prix Nobel, l’écrivain doit se faire porte-parole du genre humain car il sait lire dans l’avenir et comprendre les mystères du monde. Ainsi, l’écrivain grâce à sa composition, peut espérer des changements dans la société et ainsi changer les mentalités des personnes qui l’entourent.
...