Dissertation sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Dissertation : Dissertation sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar champs • 31 Juillet 2017 • Dissertation • 708 Mots (3 Pages) • 1 353 Vues
INTRODUCTION
Le temps est le theme que j'ai choisi de developper avec vous aujourd'hui.J'ai voulu representer ce theme a travers six dessins,utilisant differents supports et moyens que je vous presenterais au fur et a mesure de mon expose.C'est une notion que je trouvais belle à étudier car nous vivons avec le temps comme une ombre qu'on ne peut s'effacer et se fut pour moi l'occasion de découvrir mille et une facette de cette notion qui reste très compliquée.
Nous avons de la notion de temps une connaissance primaire vivant dans un présent vivant dans un présent cioncé entre un passé qui se cristallise dans nos souvenirs et un futur plein d'inconnus.
Cette conscience du temps qui s'écoule est une donnée indusoluble de la vie.La présense du temps se manifeste par tout changement,tout mouvemnet,toute évolution.
A travers mes différentes representations,j'ai essayé de traduire ses différentes manifestations du temps et le reve a tout maitre d'un présent qui nous échappe.
L'art ici en loccurence le dessin nous offre la possibilité d'un recul,d'un hors temps qui est peut-etre la clé du bonheur du moins un moyen de suspendre provisoirement le malheur ou de capturer et de figer le temps à un instant t.
L'horloge
J'ai pensé à relier à ce dessin un auteur qui est le philosophe Henrie Bergson car lui avait deux conceptions de temps dont le temps intelligent et physique c'est-à-dire celui des horloges.
J'ai choisi de dessiner mon horloge un peu déformer vers le bas pour encore plus appuyer sur le thème du temps qui s'écoule les heures ,qui dépasse irréversiblement toute à la meme cadense
LE VISAGE
Ce dessin représente le visage d'une jeune femme à la fleur de l'age encore toute fraiche ,ici,en l'occurence j'ai choisi d'évoquer une princesse avec le temps qui passe,les années et voilà après x années cette jeune femme vieillit par le temps ,on le voit sur ses traits de visage,qui se sont ridés,son visage fané qui n'a plus la fraicheur de cette jeune princesse.Avec ce dessin, j'ai pensé à relier l'auteur Ronsard pour son célèbre poème "Sonnet pour Hélène".
Dans ce poème,il évoque le thème du temps à travers sa muse toute jeune et l'invite à profiter du temps présent en fin de poème ce fameux vers "cueillez
Justement l'homme oublie souvent de saisir le temps présent car il est toujours en quete de futur ou ancré dans le passé.
LES SAISONS
Mon troisième poème représente les quatre saisons.On peut sur ce dessin parler du temps métérologique (c'est encore une facette du temps).J'ai mis en diagonale l'hiver et l'été qui sont deux contrastes.
HIVER:La neige qui tombe,il fait très froid.
EN ETE:Le soleil brille de milles feu,il fait très chaud.
Ensuite,il y a l'automne et le printemps.
EN AUTOMNE:Les feuilles qui tombent(l'arbre qui arrive en"fin de vie",se dénude de son feuillage.
AU PRINTEMPS:Au contraire,les bourgeons recommence à sortir justement "renaissance de l'arbre et son feuillage"
Pour ces deux saisons le temps est évoqué avec cette arbre qui se fane et se renouvelle.C'est le cycle normal des saisons.On peut aussi en venir à une nouvelle idée que le temps joue sur le moral.Ce que j'ai évoqué dans mon dessin par le sourire sur le soleil un beau temps nous fait toujours envie sortir à l'inverse un temps morose,déprime et donne envie de rien faire.
...