Dissertation l'Etranger d'Albert Camus
Dissertation : Dissertation l'Etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hanae. lacombe. • 28 Avril 2018 • Dissertation • 791 Mots (4 Pages) • 3 719 Vues
DISSERTATION L’ÉTRANGER DE ALBERT CAMUS
Partie 1 : oui L’Étranger décrit la nudité
- Thèse : En effet dans ce roman on voit l'impuissance de l'homme par rapports à la vie (détailler avec des exemples précis où Meursault est démunit face à une vie qui n'a pas de sens).
- Argument 1 : Les Hommes sont désarmé face au destin dont ils ne sont pas maîtres. Le futur nous est incertain et nous ne faisons que suivre ce qui est déjà tracé sans pouvoir changer.
ex : Meursault, lors du meurtre de l'arabe, est démuni face a ce que les « éléments de la nature » lui ont fait faire. Il dira ensuite pendant son jugement « Mon sort se réglait sans qu'on prenne mon avis » , impuissant face à cela, il subit, il n'essaye même pas de se défendre. Œdipe !
- Argument 2 : La vie choisit notre sort. En effet, la mort de ses proches, les accidents et maladies ou encore tout autres événements sont inattendus et imprévisibles.
ex : L'annonce de la mort de sa mère, la demande en mariage de Marie, la perte du chien de Salamano ;on subis les événements on ne les choisit pas, il peut nous arriver des choses auxquelles nous ne nous y attendons pas et qui peuvent entièrement changer notre vie. Nous ne sommes pas réellement maître de notre destin. Céleste lors du jugement de Meursault dira même « Un malheur, tout le monde c'est ce que c'est. Ça vous laisse sans défense.Eh bien ! pour moi c'est un malheur. » Camus lui-même va être confronté au sort irrémédiable de la mort le 4 janvier 1960. Il meurt dans l'absurdité totale dans un accident de voiture, imprévisible manifestation du destin.
Partie 2 : nuance L'étranger ne dit pas que ça
- Antithèse : A la fin de l’Étranger Meursault ne reste pas démunit face à l'Absurde, il y a un changement : il se libère grâce à la révolte, il accède à la conscience, à l'humanité. (→ Camus est existentialiste et philosophe engagé, et que donc il nous propose des solutions)
- Paragraphe 1 : Nous, en tant qu'Hommes, pouvons décider d'être maître de soi, du déroulement de certaines choses dans notre vie grâce à la prise de conscience et la révolte.
ex : L’Étranger prend conscience du monde dans lequel il vit et l'accepte tel qu'il est grâce à la colère qu'il a déversé sur le prêtre qui lui sert de révolte. C'est une libération des « barrières » qui lui permet de passer outre le monde de l'Absurde. Cet Épilogue est fort de sens ; c'est la fin du roman mais aussi la fin de l'ancienne vie de L’Étranger et surtout le début d'une « renaissance » pour lui. Tout ce qui l'entoure n'a plus d'importance il décide de voir les choses comme il le souhaite. Il n'a plus rien qui le retient ici et s'en va serein vers une mort qu'il accepte .
De plus dans son livre Le Mythe de Sisyphe Camus montre que la révolte est le seul moyen de vivre sa vie dans ce monde absurde. Sartre fera même un rapprochement entre les deux œuvres « le mythe de Sisyphe vise à nous donner la notion de l'absurde et l’Étranger veut nous donner le sentiment de l'absurde ».
- Paragraphe 2 : En changeant de point de vue et en prenant du recule sur les événement il est possible de changer le monde à notre manière et de trouver des solutions à cette Absurdité tel Meursault qui change de point de vue par la révolte.
Ex : L'Épilogue est là ou Meursault prend et comprend le point de vue de sa mère « autour de cet asile où des vies s'éteignaient […] si près de la mort, maman devait s'y sentir libérée et prête à tout revivre ». Il va se libérer du monde dans lequel il vit et des chaînes de la société qui l'a condamné. Et pour lui le prix de la liberté est la mort c'est la seule qui le sortira de cette vie insensée qu'il vivait.Camus étant existentialiste, il nous propose des solutions, ici c'est l'acceptation de la mort mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres car les révoltes changent nos manières de voir les choses : elles sont les solutions à nos problèmes venant du monde et permet de le changer.
...