Dissertation "En quoi les biographies peuvent être utile ?"
Dissertation : Dissertation "En quoi les biographies peuvent être utile ?". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Micheldrucker • 22 Octobre 2020 • Dissertation • 593 Mots (3 Pages) • 496 Vues
Les biographie sont des œuvres littéraires relatant la vie d’une personne. Ce genre est apparu seulement aux XVIIIe siècle mais est très ancien puisqu’on peut le retrouver en Antiquité avec vie de philosophes ou lors du moyen âge. Aujourd’hui il est en pleine essor. Mais pourquoi raconter la vie des gens peut-il être utile ? Nous verrons d’abord que ce genre permet de satisfaire un besoin de connaissance. Et nous parlerons ensuite qu’il permet de se connaitre soi-même.
Le succès du genre biographique est premièrement dû à la curiosité de l’auteur et du lecteur. Une biographie permet de transmettre le témoignage d’une personne, ses expériences de vie, ses échecs et réussites. Ceci peut permettre de susciter une admiration pour les lecteurs, voire en la personne un modèle comme pour la biographie de Victor Hugo, dont les textes sont connus dans le monde entier, écrit par Max Gallo. Mais au contraire le lecteur peut avoir une fascination pour quelqu’un de mauvais comme avec la biographie de ‘L’adversaire’. Le liseur est intéressé par la façon de réfléchir de la personne, son mode de fonctionnement, ses sentiments.
Cependant la biographie est aussi pertinente grâce à sa part didactique. En effet une biographie sur personnage historique, nous renseigne sur son époque, leur mode de vie. Elle nous fait découvrir des détails sur des moments que l’on ne connait pas, ou peu. La biographie de Napoléon par Max Gallo met ceci en évidence car on est à la place de Napoléon et que l’histoire est raconté au jour le jour permettant d’avoir une approche réelle de la vie à l’époque de Napoléon.
Mais la biographie peut aussi s’avérer utile pour notre vie, en délivrant un enseignement moral, en inculpant à travers une histoire une leçon de vie. Une histoire peut véhiculer un message et changer la façon dont on réfléchit. On peut illustrer cela par des livres comme le journal d’Anne Frank dans lequel au-delà de l’aspect historique de la seconde guerre mondiale, on nous fait réfléchir sur la violence et la considération des minorités dans notre société actuelle.
Le genre biographique est aussi intéressant pour mieux se connaitre soi-même. L’histoire d’une personne et ses choix, nous fait réfléchir sur nos propres choix à nous, sur notre comportement. Dans la biographie de Rockfeller, pionnier du pétrole aux Etats Unis, on nous raconte l’histoire d’un fils d’arnaqueur qui est devenu très puissant en utilisant des tactiques peu honnêtes. A travers ce livre, on se pose la question ‘Accepteriez-vous de devenir riche et influent même au détriment des concurrents qui font faillite ?’ ‘Doit-on utiliser des méthodes qui sont pas honnête si cela nous permet d’avancer ?’. Tant de question qui permette de mieux se connaitre soi-même, de savoir si on est plus rationnelles ou émotifs.
Néanmoins la biographie, au-delà de la curiosité peut soulever de vrai sujet sur l’homme en général et la vie humaine. Nous interroger sur des débats comme le bien et le le mal, la foi. Sans donner de réponse complète, l’œuvre nous invite à faire notre propre avis sur la question. Un exemple de ceci est le livre ‘le dernier jour d’un condamné’ de Victor Hugo ou au travers de la biographie d’un homme sur le point de se faire exécuter, Victor Hugo nous invite à réfléchir sur la peine de mort.
Pour conclure le genre biographique est en expansion car il attire à la fois les lecteurs ayant un besoin de connaissance, par des livres historiques ou de témoignages réelle. Mais aussi des lecteurs cherchant à mieux se connaitre, par des livres amenant une réflexion sur ses choix.
...