Dissertaion sur le personnage de roman
Dissertation : Dissertaion sur le personnage de roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar math_pncly • 18 Février 2016 • Dissertation • 813 Mots (4 Pages) • 2 331 Vues
Intro :
Les romans sont remplis de personnages tous plus séduisants les uns que les autres. Pour preuve un bon nombre de ces romans sont éponymes, à la gloire de leurs personnages phares : Nana d’Emile Zola, Carmen de Prosper Mérimée... Mais le personnage de roman doit-il être séduisant pour susciter l’intérêt du lecteur ? Oui, un personnage séduisant suscite son intérêt, mais, la beauté physique d’un personnage est elle le seul centre d’interêt : un personnage ordinaire voire laid peut –il aussi capter l’attention ?
Un personnage séduisant va forcément susciter des intérêts particuliers chez le lecteur.
Il peut voir en lui un modèle auquel il voudrait ressembler, capable d’actes dont le simple lecteur serait incapable de réaliser dans sa vie. L’exemple de Tristan, héros du roman Tristan et Iseult, légende que Béroul fut le premier à retranscrire sur papier, l’illustre bien : c’est un chevalier qui tua un monstre (le Morholt) dans un combat singulier. Le lecteur peut s’identifier à lui dans le courage dont Tristan est capable face au destin qui semble inévitable et surtout sur sa force physique, ce qui fait de lui un surhomme.
Il peut aussi échapper à sa réalité dans le personnage en fantasmant sur sa perfection. L’exemple de Carmen de Prosper Mérimée semble coller avec l’image de la femme qui fait rêver le lecteur : homme ou femme. Elle représente la provocation, elle frappe le narrateur, et donc le lecteur, car il adopte un point de vue interne dans l’extrait. Lorsque dans l’extrait, Carmen envoie la fleur entre les deux yeux du narrateur, c’est le lecteur qui est visé : « une balle qui m’arrivait » (ligne 27).
Le lecteur peut aussi être titillé par le désir de savoir ce qu’il se cache dans la tête d’un apollon : Dorian Gray en est un très bon exemple. Doté d’une beauté extraordinaire, tout le monde veut le connaitre, lui parler, il intéresse tout le monde, même le lecteur. Il captive, même lorsqu’il devient mauvais, le lecteur veut savoir ce qu’il va faire : redeviendra-t-il bon ? Ou alors s’identifie-t-il au mauvais Dorian Gray et s’amuse à travers le mal qu’il cause ?
Mais un personnage normal voire laid peut aussi intéresser le lecteur.
Le personnage dont les aventures extraordinaires captivent le lecteur par excellence est Bilbo le Hobbit de J.R.Tolkien. C’est un petit homme qui vit dans un trou et qui a des pieds velus et gigantesques : pas très séduisant. Mais pourtant le lecteur s’intéresse à ce petit personnage de roman merveilleux car ses aventures sont extraordinaires : il combat un dragon, traverse son monde, rencontre une bande de nains. Il sauve même le monde de la Terre du Milieu. Le lecteur échappe donc à une réalité souvent monotone et s’évade dans un monde merveilleux à travers un personnage qui au premier abord est repoussant.
Les qualités morales d’un personnage peuvent également susciter de l’intérêt chez le lecteur. Par exemple, Quasimodo, personnage principal de Notre Dame de Paris de Victor Hugo, est considéré comme un monstre par son physique atypique : bossu, pustules sur le visage, jambes en arc. Mais au fur et à mesure du roman, on se rend compte qu’il est capable de sentiments complexes tels que l’amour et la peine. Il donne même sa vie pour Esméralda par amour. Le lecteur est donc intéressé par Quasimodo car il a des qualités morales qui sont normalement attribuées au héros séduisant et beau du roman.
...