Differents moyens d'argumentation
Commentaire d'oeuvre : Differents moyens d'argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariecastera • 5 Décembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 626 Mots (3 Pages) • 5 209 Vues
Le corpus est constitué de quatre extraits traitant de l'emprise de hommes sur les femmes au XVIIIé siécles. Ces quatres extraits sont: Mélanges , Pamphlets et œuvres polémiques de Voltaire. Des femmes et de leur education et Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Olympe de Gouges.
Dans ce corpus, nous étudierons les differents moyen qu'utilisent ces écrivains pour exprimer une même dénonciation: l'emprise des hommes sur les femmes.
Chaque écrivains , ont une maniére différente d'exprimer l'empris de l'homme sur la femme. Dans l'extrait Mélanges, Pamphlets et œuvres polemiques de Voltaire , l'auteur écrit son texte assez court et violent. On peut ainsi discerner que Voltaire s'amuse de l'inégalité entre les hommes et les femmes mais également de la relation des femmes à leur mari comme le personnage Maréchale qui dit «J'y ai vu ces paroles:«femmes soyez soumises à vos maris»: J'ai jeté le livre». On est donc dans une argumentation indirecte et Voltaire cherche a persuader le lecteur. Il montre à travers ce personnage qu'il n'a aucun respect dans la maniére de s'exprimer. Choderlos de Laclos utilise l'extrait des femmes et de leur education pour s'interroger sur le sujet qui represente l'emprise des hommes sur les femmes au XVIII siécles. L'auteur utilise une argumentation directe à l'opposé de Voltaire qui se cache dérriere son personnage. Laclos essaye de persuader le lecteur contrairement à Voltaire qui le démontre en le divertissant. Dans son second extrait , les liaisons dangereuses , Choderlos de Laclos utilise un roman épistolaire car il s'agit d'une correspondance entre deux protagonistes, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. L'auteur se rejouit de l'emprise des hommes sur les femmes puisque le personnage qu'il met en scene , La marquise de Merteuil dit: « Si cependant vous m'avez vue , disposant des évenements et des opinions , fire de ces hommes si redoutables le jouet de mes caprices ou de mes fantaisies; ôter aux uns la volonté , aux autres la puissance de me nuire; (…) j'avais su me créer des moyens inconnus jusqu'à moi?»
Ce passage montre bien que la marquise veut venger les femmes de la domination des hommes. Laclos cherche a persuader le lecteur et utilise une argumentation indirecte. Dans l'extrait Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges défend le droit de la femme et rédige une déclaration, d'une preuve semtimantale . Elle conteste avec vigueur, dans son avant-propos, la supériorité masculine et utilise pour cela un lexique politique comme le montrent les expressions suivantes: «souverain empire», «opprimer», «empire tyrannique». L’emprise de l’homme sur les femmes est donc bien incorporer aux formes les plus douteuses d'excercer le pouvoir politique que la Révolution prétend d’ailleurs abattre. Olympe de Gouges montre le décalage des hommes avec leur temps, nommé ici comme « un siècle de lumière et de sagacité». Tout montre ici que l’homme prétend jouir d’un pouvoir assez grand et notamment l’antithèse entre l’expression hyperbolique: «l’ignorance la plus crasse» qui le qualifie et «siècle de lumière». On est donc dans une argumentation directe et Olympe de Gouges cherche a convaincre le lecteur.
...