Diderot (1713-1784) Entretien d’un père avec son enfant 1771
Commentaire de texte : Diderot (1713-1784) Entretien d’un père avec son enfant 1771. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cclervie • 18 Juin 2019 • Commentaire de texte • 645 Mots (3 Pages) • 622 Vues
S’entretenant avec le docteur Bissei le narrateur (appelé ici moi) juge que c’est une très mauvaise action que de soigner et guérir un malade qui est coupable de méfaits.
Comment Diderot dans ce texte pose-t-il une question déontologique médicale cruciale ?
Nous étudions aujourd’hui un texte de Denis Diderot, extrait de entretien d’un père avec son enfant, publié pour la 1ère fois en 1771.
L’auteur Denis Diderot est un célèbre écrivain du 18ème siècle, né en 1713 et mort en 1784. Il commence ses études chez les Jésuites puis au lycée et devient Maître en Art en 1732, il se consacre entièrement et pendant + de 20ans à la réalisation de l’Encyclopédie ce qui lui assure sa notoriété mais aussi entraîne certaines incarcérations.
L’extrait que nous étudions est un dialogue délibératif mettant en scène 1 docteur et le narrateur « moi », il est extrait d’un conte où Diderot interroge certaines lois ou principes moraux qui sont considérés comme indiscutables.
Comment Diderot dans ce texte pose-t-il une question déontologique médicale indiscutable ?
2) La question déontologique posée ici par Diderot :
Faut-il soigner un criminel, faut-il lui sauver la vie sachant que les crimes qu’il a déjà commis et ceux qu’il pourrait encore commettre par la suite ?
L’un des objectifs de Diderot est que le lecteur lui aussi se pose la question.
3) intérêt du dialogue délibératif
On peut parler ici de dialogue délibératif parce que la question initiale : faut-il soigner un criminel ?, n’est pas tranchée et que nous entendons 2 différents point de vue.
L’intérêt du dialogue délibératif est que l’on distingue bien les 2 thèses qui s’opposent mais aussi que cela ressemble à un dialogue de théâtre à + vivant, on peut visualiser les personnages et nous identifier à eux.
4) 2 thèses en présence :
-Suivre son rôle de médecin et soigner le malade (Diderot) : l.3 Argument causal ; l.8 Question rhétorique ; l.18-19 Argument par analogie
-Ne pas soigner un malfaiteur (narrateur « moi ») : l.2 Argument causal ; l.21 Q. rhétorique + stratégie de persuasion (fait appel à ses sentiments) ; l.12-13 Argument par analogie + induction avec Q. rhétorique ; l.5-7 Argument causal rappelle ses devoirs de citoyen ; l.26>35 Argument de narration imagine une histoire se voyant dialoguer avec un criminel
5) « Je suis médecin » à le narrateur rentre dans la peau d’un médecin l.28
Signifie « si j’étais médecin », s’il s’agit d’une hypothèse qu’il développe dans la narration qui suit ; il imagine ce qu’il ferait s’il était médecin et face à un criminel.
6) stratégie argumentative :
Questions rhétoriques, argument par induction ; argument par narration
7) Position de Diderot dans le débat
-Premièrement on pourrait penser que Diderot adhère la thèse du Dr Bissei car c’est un grand médecin reconnu de l’époque,
...