Devoir séance 2
Étude de cas : Devoir séance 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexaneferland • 9 Novembre 2015 • Étude de cas • 514 Mots (3 Pages) • 769 Vues
Alexane Ferland 11 septembre 2015
11193373
Analyse de cas
Le dilemme du directeur Demers
Question 1 Quelle est la problématique du cas Le dilemme du directeur Demers ?
L’entreprise de Jean Demers est en pleine expansion, les activités sont en pleine croissance. Par contre, la structure de l’entreprise n’est plus efficace pour les nouvelles demandent et les employés de l’entreprise reprochent à M. Demers de ne pas être assez présent. En effet, Jean Demers est présentement surchargé de tâches. Par contre, la plus grande problématique de ce dernier est sa résistance à vouloir déléguer certaines responsabilités. En effet, la quantité de fonctions qu’il doit remplir augmente mais il tend à vouloir les effectuer par lui même, car il se dit être le seul en mesure de les remplir. Il doit trouver quelqu’un d’autre pour répondre aux demandes des analystes, car M. Demers doit se concentrer sur la gestion de l’entreprise, bien qu’il possède une excellente expertise dans son domaine. Il croit que le meilleur changement qu’il pourrait apporter à l’entreprise serait de réorganiser la structure de celle-ci. Il devrait plutôt commencer par gérer et redéfinir les rôles de chacun dans l’entreprise en commençant par la mise en place de dirigeants dans différents secteurs. Il ne devrait plus être la seule référence pour les analystes. Ainsi, la problématique du service Design est que son directeur délaisse ses fonctions de gestionnaire pour son désir de vouloir être à la tête des ressources professionnelles.
Question 2 Expliquez chacune des 3 formes de management
L’autorité que doit avoir un gestionnaire peut se présenter sous trois formes bien précises. L’une d’elle est la forme traditionnelle. C’est à dire que le gestionnaire et l’entreprise sont menés par la tradition et s’identifient aux valeurs transmises à travers le temps. Dans ces entreprises, l’expérience et le respect des coutumes sont privatisés. Ensuite, il est possible de parler de management formel. Ces gestionnaires font preuves de beaucoup de rigueur et cherchent à appliquer des techniques et des normes. Ils sont guidés par la raison et analysent beaucoup les situations. De nombreux processus sont utilisés dans ces entreprises pour l’obtention d’une bonne performance et efficacité en mettant parfois à l’écart les bonnes relations humaines. La dernière forme se traduit par le gestionnaire charismatique. On le reconnaît par la passion qu’il a pour son environnement et sa capacité à transmettre son rêve et ainsi inspirer les gens qui l’entoure. Il peut parler en terme de métaphores. Il a une facilité à rassembler les gens autour de lui et ceux-ci sont souvent admiratifs envers lui et se soumettent alors facilement à son autorité. Contrairement au gestionnaire formel, le gestionnaire charismatique peut être irrationnel et se laisser guider par ses sentiments.
...