LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir sur l'hydrophobie

Commentaire de texte : Devoir sur l'hydrophobie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  382 Mots (2 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 2

       HYDROPHOBIE

I/ Définition :

L’hydrophobie composée de deux mots grecs hydro= l’eau et phobie = peur signifie qu’une surface repousse l’eau . Ce phénomène est présent dans la nature et également chez les êtres vivants .

II/ Théorie :

Une goutte posée sur une surface solide et entourée par un gaz forme un angle de contact θ caractéristique. Si la surface solide est rugueuse, le liquide est en contact intime avec les aspérités, la goutte est à l'état Wenzel. Si le liquide repose sur le sommet des aspérités, il est dans l'état de Cassie-Baxter [pic 1]

III/ Exemples :

Prenons l’effet Lotus démontrant parfaitement cette théorie . Lorsque l’on dépose une goutte sur une feuille de lotus , la goutte reste de forme sphérique (État de Cassie-Baxter) ayant donc un angle contact θ  très élevé (phénomène super hydrophobie)

 [pic 2]

   

Hydrofuge

I/ Définition

C’est le 22 décembre 1997 que les ingénieurs Bruno CostesYves HenryPierre LascoursPascal Michaud déposent le brevet d’une nouvelle invention appelé « Rain-repenent » soit Hydrofuge en français . Ce phénomène d’hydrofuge est caractérisé par une peinture qui transforme une surface pour qu’elle repousse l’eau (humidifié) mais laisse tout de même respirer cette surface .

II/ Composition

La composition d’hydrofuge comprend un agent hydrophobe et un solvant compatible avec l'agent actif hydrophobe, caractérisée en ce que le solvant comprend au moins un hydrocarbure fluoré, liquide à la température ambiante, et en ce que l'agent actif hydrophobe est un composé de type organopolysiloxane. 

https://www.google.com/patents/EP0851016A1?cl=fr = Brevet

III/ Expérience

Afin de démontrer ce principe d’hydrofuge nous allons suivre le principe d’un agent hydrophobe (Silicone) et d’un solvant compatible avec ce dernier(White Spirit). Pour se faire il faudra suivre le principe pour 1L de White Spirit utiliser 90 mL de Silicone .

A. Matériel

-Silicone translucide

-White Spirit

-Récipient

B. Protocole

-Ajouter 1L de White Spirit dans le récipient

-Ajouter 90mL de Silicone transparent

-Mélanger pendant 1min le mélange

-Laissez reposer 30 sec

-Répéter l’opération jusqu’à dissolution total du silicone .

-Tester l’hydrofuge sur une surface puis la trempez dans l’eau . Observer

C. Observation

On peut observer clairement que la surface repousse l’eau et donc que l’hydrofuge est bien fonctionnel

IV/ Conclusion

L’hydrofuge est donc un nouveau matériaux étant donné qu’il permet de rendre une surface hydrophobe . Il répond tout à fait à notre problématique en repoussant l’humidité d’une maison par exemple

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (298.1 Kb)   docx (140.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com