De l’esclavage des nègres
Fiche : De l’esclavage des nègres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paurore • 1 Mars 2016 • Fiche • 1 658 Mots (7 Pages) • 1 480 Vues
Texte 1 : De l’esclavage des nègres
intro:
XVIIIème siècle + Encyclopédie
De l’esprit des lois
-traité de socio
-écrit par Montesquieu
-dénonce l’injustice de l’esclavage
PB: quels sont les moyens mis en oeuvre par Montesquieu pour dénoncer l’esclavage ?
PLAN: I)les noirs sont-ils des êtres
II)une argumentation ad hominem
III)condamnation de l’esclavage
I)a) ridicule des préjugés
-le caractère desuhmanisant (l3.4.7.17)
-il s’attaque au physique (l7.10.17)
-à l’âme (l10)
b)relativité des moeurs
-valeur des objets (l12.14.16)
-symbolisme des couleurs blanc et noir n’ont pas la meme signification
II)a)l’égoïsme des colons
-recherche de profit (paragraphe 3)
-l’hypocrisie (l3.14)
b)l’hypocrisie de la religion et des chefs d’etat
-religon
syllogisme inversé (paragraphe 8)
argument qui repose sur une antiphrase (l19)
-des chefs d’état indifférents et coupables (l21.22)
la miséricorde et la pitié sont opposé au mot inutiles
cette absurdité des thèses adversaire l’esclavage est clairement dénoncé
III)a)dénonciation entre potase et apodose
-progression linéaire « droit » « de rendre les nègres esclaves »
« mise en esclavage » « défricher les terres » (l10)
la progression du thème est constante . Montesquieu décrite la thèse avec les peuples étrangers en mettant un hyperbole (l11)
-le ton es sérieux , il y a des arguments historiques et économiques -arguments moraux et religieux (paragraphe 8)
-appel au sentiments du lecteur (l8) indignation
-appel a la miséricorde et à la pitié (l23)
—absurdité de l’attitude xénophobe mise en évidence
b)discours ironique
-ironie dès le départ auteur trop objectif : « si j'avais à soutenir »
-satire directe
utilisation de moralisateurs
et des jugements de valeurs (l3.8.20)
-l’auteur joue aussi avec l’implicite à la ligne 20 ainsi il établie un lien de complicité avec son lecteur c’est un présupposé , il y a une injustice exagérée mais qui existe
-l’evidence
« on ne peut se mettre dans l’esprit »(l14)
-cynisme de Montesquieu qui dénonce l’esclavage
CONCLUSION: l’esclavage repose sur des arguments faux et hypocrites
ils n’étaient pas détruits a l’époque mais Montesquieu les dénonce
comparaison avec lettres persanes symbolisme des couleurs noir blanc
Texte 2: Voyage en supplément de Bougainville
intro:
-grands voyages et récits
-XV les navigateurs laissent des carnets de bord
-l’Europe se rend compte qu’elle n’est plus seule
-Diderot philosophe des Lumière traite se sujet . Il écrit voyage en supplément de Bougainville .
-cette oeuvre est un dialogue entre A et B
-ici A et B lisent l’épisode du vieux tahitien s’adressant a Bougainville
PB: comment l’auteur s’y prend pour faire prendre conscience de la barbarie des Européens colonisateurs
PLAN: I)réquisitoire qui vise a critiquer
II)une vision utopique visant à critiquer le mode de vie occidental des peuples civilisés
I)a)l’attaque du vieillard
-l’apostrophe (l1)
-le vieillard veut montrer sa supériorité et son mépris pour cela il emploi l’impératif (l27.28)
-les mots en italique et les exclamations (l3) rendent le texte plus vivant, percutant mais aussi montrent la colère et l’indignation du vieillard
-le vieillard dénonce la nubilité des colons (l3) par le biais d’une restriction
b)un réquisitoire contre les Européens
-les colons sont des voleurs , c’est le résultat d’une vengeance
périphrases (l1.21)
phrases courtes (l13)
antithèses (l17)
-on remarque une opposition entre le mode de vie européens et celui des tahitiens
antithèses (l3)
-le tahitien est en colère et il utilise des questions de rhétoriques (l11.17.24) le comportement mauvais et néfaste des Européens est mis en avant
-l’emploi d’une hypothèse à la ligne 13 montre un acte illégitme
II)a)vision utopique
-utopie, idéalisation, mythe du bon sauvage
mélioratifs (l2.3)
anaphore (l5) « nous »
rythme régulier (l6)
b)supériorité des tahitiens sur les Européens
-les questions rhétoriques (6.35.36.32) montrent l’hospitalité des européens
-tu = passé composé nous = présent (l2à10) ici montre la supériorité des Tahitiens
c) une leçon de tolérance
on se rend compte d’un retournement de situation de situation aux lignes 14.8.22 ce qui montre une leçon de tolérance
conclusion:
Cette société primitive met en cause le principe de mariage la propriété et la fidélité.
ce peuple vit dans la vertu le bonheur et le plaisir . Ne connaissant pas la propriété privée ni l’argent les tahitiens il est à l’abri de jalousie et de vol. ils vivent en harmonie et semblent ignorer la guerre . Ici c’est bien une utopie que montre Diderot et le mythe du bon sauvage.
Utopie sert de réflexion aux Européens sur leur manière de vivre.
mais ceci dit Diderot n’est pas nostalgique de l’état de nature comme JJ Rousseau. Il souhaite quant à lui que les pays civilisés le reste . Diderot lui appel a l’indépendance des colonies .
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