DST ROMAN
Fiche : DST ROMAN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jaspreet Kaur • 30 Décembre 2020 • Fiche • 3 100 Mots (13 Pages) • 601 Vues
Objectif
: Réussir le DST n°1 du 2e
trimestre (janvier 2021)
Préparation au contrôle de lecture de Charlotte de David Foenkinos
Objectif du contrôle : vérifier la lecture personnelle et authentique du roman étudié en classe.
➔ Pour réussir ce contrôle, il faut savoir :
- raconter la genèse du roman Charlotte dans la carrière de David Foenkinos.
- expliquer en quoi le suicide est un tropisme familial dans la généalogie de Charlotte Salomon
- expliquer quels artistes du début du XXe siècle et quel courant pictural ont influencé la production artistique de Charlotte, et pouvoir comparer l’artiste à un autre esthète du XXe siècle.
- raconter les rencontres de personnages adjuvants (Paula, Alfred, Alexander, Ottilie, le Docteur Moridis...), décrire les relations que Charlotte entretient avec ses opposants (la concurrente Barbara par exemple), et les membres de sa famille.
- parler brièvement des personnages historiques qui figurent dans le récit, et décrire leur rôle dans la « solution finale » ou dans la résistance à l’oppression.
Exemple n°1 : Kurt Singer, ancien directeur de l'opéra de Berlin, rentré en Allemagne malgré le danger "pour sauver ce qui peut-être sauvé". Il gère l'association kulturbund permettant aux musiciens juifs de continuer à exercer leur métier. Exemple n°2 : Alois Brunner
Acteur de la Solution finale aux côtés d'Adolf Eichmann. Chef du camp de transit de Drancy, il est notamment l'instigateur de nombreuses déportations vers les camps d'extermination de l’Est.
- chercher des passages qui développent particulièrement les registres pathétique, tragique et satirique.
- situer sur une frise chronologique et dans l’évolution du récit quelques événements historiques. (Lois de Nuremberg, Nuit de Cristal, la reddition de 1943...).
- expliquer l’originalité de Vie ou Théâtre.
- relever un passage du livre qui prouve que l’auteur/ narrateur n’est pas un simple conteur d’histoire, il nous fait partager les conclusions d’une enquête rétrospective minutieuse et passionnée.
➔ Méthodologie :
- Lisez le dossier complémentaire sur Charlotte, mis en ligne sur Pearltree qui vous aidera à répondre avec précision à ces questions.
- Annotez (soulignez) votre exemplaire de Charlotte au crayon à papier, marquez les passages importants que vous pourrez citer lors du contrôle, sans perdre de temps.
Préparation au contrôle de connaissances littéraires
Pour réussir ce contrôle de connaissances, il faut être capable de définir les termes suivants :
1. Un discours rapporté – une connotation – un point de vue narratif/ la focalisation – un registre tragique – un registre absurde – un discours indirect libre et ses effets – une pause dans un récit – une ellipse – une analepse – une prolepse – une expression antinomique – les fonctions d’un incipit – une ponctuation expressive – un modalisateur – la catharsis – une parataxe - la valeur des temps de l’indicatif (présent/ passé simple/ imparfait).
2. Les figures de style relevant de l’analogie (comparaison, métaphore, personnification, allégorie, prosopopée) et de la substitution (métonymie, synecdoque, périphrase).
➔ Méthodologie :
- Pour mémoriser les définitions, faites des fiches de lexique.
- Pour s’entraîner, rendez-vous au chapitre « Outils d’analyse/ le récit », du manuel numérique Le Livre scolaire, gratuit et accessible à tous. https://www.lelivrescolaire.fr/page/6274977
Objectif
: Réussir le DST n°2 du 2e
trimestre (janvier 2021)
Pour se préparer à l’initiation à la dissertation sur œuvre (DST n°2)
- Faites des fiches sur les personnages (filiation, caractère moral, physique, relation à Charlotte).
- Synthétisez deux ou trois scènes clés que vous avez analysées et que vous pourrez exploiter dans un devoir.
- Faites un florilège de citations que vous pouvez facilement retenir et exploiter dans un devoir.
- Revoir la méthode des 4 D étudiée en classe.
- Lisez le chapitre dédié à la méthodologie de la dissertation sur le Livre Scolaire.
- Réfléchissez aux éléments de comparaison (peintures, romans, œuvres cinématographiques) que vous pourriez utiliser en amorce d’introduction ou en ouverture de conclusion.
- Comparez vos fiches entre camarades.
- Enrichissez vos fiches des éléments que vous pouvez lire sur l’œuvre et/ou sur la peintre en question (critiques littéraires, critiques d’art, interviews de l’auteur, documentaires sur l’artiste...).
- Réfléchissez à des idées de sujets et de plans pour faciliter vos formulations le jour J.
Exemple de fiche
➔ Extrait choisi : p 131/ 132/ 133
Évocation d’un événement historique : la nuit de Cristal
Le narrateur explique que la vengeance de Grynszpan a déclenché la colère du Führer, qui organise La nuit de Cristal en novembre 1938.
- Présence de discours indirect libre : « Vite, écrasez cette vermine »
Effet produit à la lecture = Accentuation de l’intensité dramatique du passage, les sentiments de répulsion du lecteur sont décuplés.
- Lexique à connotation péjorative : « un rat », « humiliation », « livide », « représailles »
- Récurrence du pronom indéfini « on » pour mieux souligner le caractère invisible et insidieux des ennemis :
« On profane les cimetières. / On réduit à néant leurs biens. / Des milliers de magasins sont saccagés. »
-
...