DM Commentaire de texte Acte 1 Scène 1 Iphigénie de Jean Racine
Commentaire de texte : DM Commentaire de texte Acte 1 Scène 1 Iphigénie de Jean Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gallioboss • 18 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 1 219 Mots (5 Pages) • 604 Vues
[pic 1]
DM Commentaire de texte Acte 1 Scène 1 Iphigénie de Jean Racine
« Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie: il suffit que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. » Cette citation de Racine expose clairement sa volonté d’émouvoir à travers ses représentations tragiques. C’est au XVIIè siècle que le mouvement littéraire du Clacissisme émerge grâce à l’appui de personnages puissant tels que le cardinal Richelieu ou encore Louis XIV. Les artistes retournent aux sources en s’inspirant largement des auteurs antiques. On observe alors la représentation de deux genres théâtraux : la comédie et la tragédie dont il est ici question. A travers ces histoires tirées de la mythologie, les auteurs affichent leur volonté de purger l’homme de ses passions et de ses vices. C’est dans ce contexte historique que Racine va devenir un des dramaturges les plus connus de son époque. Il rédige ainsi Iphigénie qui s’inspire du destin d’Iphigénie, sacrifiée par son père Agamemnon sur l’autel d’Artémis pour obtenir des vents favorables pour l’expédition des Achéens contre Troie. Cet extrait nous situe dans l’acte 1, scène 1, soit en pleine scène d’exposition, ayant pour but de nos présenter la situation et les personnages. Ici la flotte est retranchée dans un port bloquée par l’absence de vents favorables. En quoi cette scène est-elle une scène d’exposition tragique qui présente Agamemnon comme un personnage déchiré ?
Nous analyserons d’abord en quoi cette scène est en scène d’exposition tragique puis dans un second temps nous verrons en quoi Agamemnon est un personnage déchiré.
Le dramaturge informe en effet rapidement les spectateurs sur l’action et les personnages et installe des indices sur l’issue tragique de la pièce.
La scène donne donc des informations sur la cadre spatio-temporel de la pièce. En effet Racine nous donne le lieu et le moment de l’action. Premièrement en ce qui concerne le lieu on apprend rapidement que l’action se déroule en Grèce et sur la côte plus précisément. En effet on a « les rivages de Troie » au vers 6 par exemple. Le dramaturge indique donc grâce aux personnages le lieu mais aussi le moment de l’action. En effet, on peut deviner avec « Troie » que l’action se déroule dans l’antiquité et sûrement pendant la guerre de Troie, avant que la cité soit détruite. De plus on observe des allusion à la nuit et au lever du jour avec « éveille » au vers 1 et « aurore » au vers 4. L’action se passe donc le matin. Racine nous donne donc des informations sur le lieu et le moment de la pièce.
Ensuite l’auteur nous présente aussi les personnages. En effet c’est pendant la scène d’exposition que l’auteur va dresser le portrait des personnages. Ainsi on découvre Agamemnon et Arcas avec « Agamemnon » au vers 1 et Arcas au vers 63. On peut apprend que Agamemnon est un noble puissant avec « seigneur » au vers 5 alors que Arcas semble être un serviteur car Agamemnon le tutoie et affirme être son roi avec « ton roi » v1. On découvre donc deux personnages qui semblent être importants dans la pièce. Ensuite, ces personnages vont en mensionner d’autres. On nous dévoile ainsi Iphigénie avec « Iphigénie » au vers 42 et « votre fille » au vers 44. De plus on découvre d’autres personnages avec « Achille » au vers 25 ou encore « Clytemnestre » au vers 42. L’auteur présente donc les personnages dans cette scène.
Enfin Racine introduit le caractère tragique de la pièce dès la première scène. En effet en mentionnant les noms d’Agamemnon et d’Iphigénie, Racine promet aux spectateurs une fin triste. L’histoire à cette époque est connue donc le public connait l’issu de l’histoire. De plus la fatalité est présente dès le début de la pièce avec une présence importante du divin. En effet on le voit avec « prodige » au vers 41 ou encore miracle » au vers 45. L’auteur souligne donc dès la première scène que la fin de l’histoire sera tragique pour les personnages car ils ne peuvent lutter contre le divin. Il expose donc bien une scène tragique.[pic 2]
...