DES HOMMES ILLUSTRES, Jean Rouaud, Editions Minuit double.
Commentaire de texte : DES HOMMES ILLUSTRES, Jean Rouaud, Editions Minuit double.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar basile barbier • 27 Avril 2019 • Commentaire de texte • 358 Mots (2 Pages) • 2 762 Vues
DES HOMMES ILLUSTRES, Jean Rouaud, Editions Minuit double.
Lecture analytique : les civils aux abris, p.164 à 166.
Le questionnement préalable :
Il s’agit d’un texte écrit par une personne qui n’a pas vécu elle-même la guerre ; ce sont ses parents qui ont connu cette période. Nous comprenons alors que le narrateur souhaite reconstituer cette période afin de se rapprocher de ses parents.
Par ailleurs avec son premier roman, LES CHAMPS D’HONNEUR, Jean Rouaud a voulu rendre sensible au lecteur, l’époque tourmentée de la première guerre mondiale tout en rendant hommage à ces Français qu'on dit moyens ou ordinaires. Il a continué son investigation et son récit en évoquant la période suivante de la deuxième guerre mondiale.
A la fin de son roman, il représente des civils dans un abri souterrain, lors d’un bombardement.
Voici les thèmes que les élèves ont développés et que vous avez pris en note ; veillez à choisir vous-même les citations pertinentes. La plupart a été proposée en cours.
Il faut présenter au préalable la situation dans laquelle se trouvent ces civils :
Une situation extrême marquée par
- un lieu insalubre
la promiscuité
la violence du moment
un climat de peur
On comprend dès lors que ces individus soient hantés par l’idée de la mort imminente et en même temps par les moyens de survivre.
Les comportements.
Le narrateur étudie les comportements de ces individus contraints de demeurer trop proches les uns des autres dans une expérience éprouvante, et de faire, pour certains, bonne figure. Il évoque des comportements différents car personne ne peut savoir quelle attitude il adoptera dans une situation analogue, extrême.
Ceux qui s’écartent
Les femmes qui obéissent jusque dans les situations intenables aux préceptes de leur éducation
Le narrateur se fait également moraliste et le lecteur, à sa suite, en décrivant les attitudes manquant d’humanité, de courage, de solidarité.
-les anciens combattants et les mutilés :
On remarque toute l’ambiguïté de leur réaction.
Précisez, dans ce cas qu’il s’agit de votre impression, de votre analyse et éventuellement votre difficulté d’analyser cette attitude.
ceux qui donnent des leçons de morale
ceux qui s’isolent
l’attitude de l’homme malsain qui profite de la peur et de la vulnérabilité des femmes
...