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Cyrano de Bergerac : scène d'exposition

Commentaire de texte : Cyrano de Bergerac : scène d'exposition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  521 Mots (3 Pages)  •  7 836 Vues

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OE : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe à nos jours

SÉQUENCE 4 : Cyrano de Bergerac, une affaire de panache

L.A.1.1 :

Acte 1 scène 2 : scène d’exposition

Introduction type :

        Edmond Rostand (1868-1918) est un auteur, dramaturge et poète français. Il a écrit deux pièces extrêmement célèbres : Cyrano de Bergerac en 1897 puis L’Aiglon en 1900.

Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque (genre autoproclamé par Rostand). Elle met en scène une histoire d’amour en 1940 (acte I à IV) et en 1955 (acte V), entre trois personnages : Cyrano, Roxane et Christian. Cette pièce a été représentée pour la première fois le 27 décembre 1897. Cela fut un réel succés.

Dans l’acte I, le dramaturge nous dévoile l’époque, le lieu et les personnages. Pourtant la scène 2 est souvent identifiée comme la scène d’exposition.

Problématique : En quoi la scène 2 est une scène d’exposition ?

Plan :

  1. Une scène d’exposition :
  1. mise en place de l’intrigue :

références historiques > “Richelieu” v.131 + contre rejet > “D’Assoucy” v.69 > permet de situer le récit dans le temps

métaphore filée du théâtre > “Montfleury joue” v.88 > présente l’intrigue ?

indications de lieu > “Monsieur débarque de Touraine” v.43  ???”hotel de Bourgogne” acte I ??? > situ dans l’espace

  1. Les principaux personnages :

oxymore pour décrire Roxane > “épouvantablement ravissante” v.123 > évoque la préciosité (mouvement littéraire)

paradoxe pour présenter Christian > “il est assez joli, mais n’est pas ajusté” v.42 + rejet > “Au dernier goût” v.43 > le spectateur/lecteur est troublé par la présentation Christian, un personnage principal

rejet > “oui, ces messieurs chez moi se servent” v.77 > Ragueneau présenter comme généreux et amical

  1. Le portrait de Cyrano, le personnage éponyme :
  1. Un portrait par le biais de plusieurs points de vue :

double énonciation > tout le texte > présent indirectement le personnage éponyme

modalités exclamatives > “Ah! c’est le plus exquis des êtres sublunaires!” v.101 ;”Rimeur! Bretteur! Physicien! Musicien!” v.102 ;”Et quel aspect hétéroclite que le sien!” v.103 > présent Cyrano par la voix de 4 personnages / montre la notoriété de Cyrano

alexandrins > v.114 et 118 > Ragueneau décrit davantage Cyrano / un ami de Cyrano ?

modalités exclamatives > “Quel est ce Cyrano ?” v.94 ;”Vous cherchez Bergerac ?” v.99 > le spectateur attends l’entrée en scène du personnage éponyme

  1. Un personnage excessif :

mot rare > “estoc” (=grande épée) v.109 + superlatif > “le plus fol spadassin” v.107 > montre l’extrême combativité de Cyrano

redondance > “nez” v.114 + hyperbole > “quel nez” v.114 + néologisme > “nasigère” v.115 >décrit son nez comme disgracieux/horrible/énorme

Conclusion :

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