LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cyrano de Bergerac

Commentaire d'oeuvre : Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  544 Mots (3 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 3

Cyrano de Bergerac

Question 1 : La pièce de théâtre Cyrano de Bergerac explore le thème de l’authenticité/tromperie. Quelles formes cela prend-il dans la production?

Tout d’abord, afin de mieux comprendre la façon dont ce thème est présent dans cette œuvre, il est important de bien comprendre en quoi il consiste. En fait, selon le site web www.linternaute.fr, la tromperie se définit par une arnaque, un mensonge ou une fausse information servant à piéger quelqu’un. En se fiant à cette définition, il est clair que ce thème est bel et bien présent dans Cyrano de Bergerac. Le fait que Cyrano aide Christian à séduire Roxanne est un exemple de tromperie, puisqu’il fait croire à Roxanne que Christian est très charmant et un habile poète, ce que Roxanne aime le plus chez un homme. On peut donc aller jusqu’à dire qu’elle se fait arnaquer par les deux hommes. Par contre, cette tromperie mène à une autre puisque en fait Cyrano décide à la base d’aider Christian afin qu’il puisse lui-même faire la cour à Roxanne qui est la femme qu’il aime. Alors que le temps passe, Christian commence à se lasser de toujours avoir besoin de Cyrano pour communiquer avec Roxanne et se rend compte qu’il ne peut continuer à vivre ainsi. Il apprend aussi que Roxanne ne l’aime pas pour son physique, mais uniquement pour sa poésie, donc elle aime Cyrano inconsciemment. Cyrano saisit donc l’occasion pour conquérir le cœur de Roxanne, ce qui revient à une trahison envers Christian. Il est donc clair que la tromperie est un thème très présent dans la pièce de Cyrano de Bergerac.

Question 2 : L’amour de Christian pour Roxanne est-il moindre que celui de Cyrano?

Je pense qu’il va sans dire que l’amour que Cyrano éprouve pour Roxanne est bien plus grande que celle de Christian. La première raison qui me fait croire en l’amour de Cyrano est le moment où Cyrano rencontre Christian pour la première fois et qu’il ne se bat pas malgré qu’il ait rit de son nez. Il n’a pas voulu se battre pour ne pas décevoir Roxanne qui lui avait récemment avouée son intérêt pour Christian. Même s’il était très facile à choquer lorsque son nez était sujet de discussion, Cyrano n’a rien fait pour se défendre quand Christian se moquait de son nez à la taverne. Aussi, Cyrano ne voulant pas tenter sa chance avec Roxanne qui venait juste de lui annoncer son amour pour Christian et aussi avec son nez qui lui fait croire qu’il n’a pas a moindre chance décide plutôt d’aider Christian à séduire Roxanne en lui parlant à sa place en lui écrivant des lettres. Il dit faire cela pour l’aider, mais la vrai raison est que c’est sa seule façon de dire ses sentiments à Roxanne en lui faisant croire qu’ils viennent de Christian. Si Christian aimait autant Roxanne que Cyrano l’aime, il aurait su lui parler comme il est et il n’aurait probablement pas eu la moindre chance, puisque chaque fois qu’il a tenté de lui parler lui-même, elle le trouvait sot et mauvais poète. Je pense que le meilleur exemple qui prouve l’amour de Cyrano est qu’il n’a jamais voulu lui dire que c’était lui qui écrivait les lettres d’amour pour ne pas lui faire de peine.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com