Cyrano
Compte rendu : Cyrano. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NathanRichard • 12 Mai 2020 • Compte rendu • 1 630 Mots (7 Pages) • 2 033 Vues
Nathan Lundi 11 Mai
Richard
2nd Pasteur
Cyrano de Bergerac
Etape 2 :
1.
Scène de la tirade du nez :
Dans cette scène on peut remarquer plusieurs tonalités, les plus visibles sont la tonalité comique car cette scène provoque le rire chez le lecteur vers 29 « C’est la Mer rouge quand il saigne ! », et satirique car Cyrano se moque de lui-même pour dénoncer son propre défaut vers4 « moi monsieur, si j’avais un tel nez, Il faudrait sur le champ que je me l’amputasse ». Mais la tonalité pathétique est aussi présente car en regardant et en lisant cette scène on ressent de la pitié et de la compassion pour Cyrano car on remarque bien qu’il souffre d’avoir un nez «énorme» vers 8 « C’est un roc ! ». La tonalité épique est aussi présente car il mène une sorte de « combat » contre lui-même et contre les autres on le voit au champ lexical du combat vers18 « en garde », vers 25 « cavalier » vers37 « militaire, cavalerie ».
Scène du balcon :
Dans cette scène la tonalité dominante est la tonalité lyrique car cette scène montre les sentiments de Cyrano, son amour pour Roxanne vers3 « baiser », vers 16 « aimer », vers 20 « cœur ». Mais on remarque aussi la tonalité pathétique car en tant que lecteur nous savons que ce sont plus les sentiments de Cyrano qui sont exprimés or Roxanne croit que ce sont ceux de Christian et nous savons que Cyrano n’obtiendra jamais cette amour de la part de Roxanne. La voix de Cyrano change quand il commence à parler de lui à Roxanne, en effet au début il parle pour Christian donc ses paroles ne sont pas sincères alors que quand il parle de ses sentiments a li sa voix devient honnête solennelle. Le fait que Cyrano parle à la place de Christian et aussi le fait qu’il rattrape ces « mauvaises paroles », « un baiser » (qui est le dernier mot de Christian juste avant le début de l’extrait) peut nous paraître comique.
Scène de la déclaration finale :
Dans cette scène finale les registres présents sont pathétique car on ressent de la compassion envers la souffrance de Cyrano qui seulement au moment de mourir avoue ses vrais sentiments à Roxanne en lisant la dernière lettre qu’il avait écrite à la place de Christian lors du siège d’Aras, « C’était vous ! » « Vous m’aimiez ! », lyrique car dans c’est une scène émouvante où les personnages s’avouent leur amour réciproque « Vous m’aimiez ! », et enfin tragique car c’est la mort de Cyrano et qu’il n’a pas eu la vie qu’il méritait.
2.
Dans toutes les scènes de cette œuvre, j’ai préféré la tirade du nez, car c’est une scène qui m’a fait beaucoup rire quand Cyrano compare son nez à plusieurs choses « un cap, un melon, un perchoir pour oiseau » et qu’il imite l’accent campagnard vers 35, mais c’est aussi une scène dans laquelle on voit que Cyrano est un personnage souffrant, on le voit au champ lexical de la douleur « sanglots, détruit l’harmonie, le traître ». J’apprécie cette scène car elle est le reflet du personnage qu’est Cyrano : une personne qui souffre beaucoup et qui cache sa souffrance derrière de l’ironie et du défi, c’est dans cette scène que j’ai découvert ce personnage car c’est la première scène dans laquelle il apparait. Dans cette scène j’ai aussi apprécié son combat contre le vicomte de Valvert car même pendant le combat Cyrano continu de se moquer et de composer une balade.
C’est dans cette scène que l’ont comprend ses multiples facettes : homme de lettres, combattant, soldat brave, celui qui aide les autres, un ami fidèle, un homme qui a des principes et des convictions.
Etape 3 :
1.
Cette pièce se déroule au XVIIème siècle. Elle est écrite en 1896 et joué pour la première fois en 1898.
Pour montrer que cette œuvre dépeint la société du XVIIème siècle, revenons sur quelques points importants de cette époque :
On remarque le mouvement des précieuses dont Roxanne fait partie (voir question 4).
Le siège d’Aras qui a eu lieu en 1640 lors de la guerre de trente ans qui opposait le royaume de France aux Pays Bas espagnols. Cyrano et Christian sont appelés pour combattre et Christian trouve la mort lors de la bataille.
Les différentes classes sociales dont celle des poètes rejetés dans une société aristocrate. En effet lors de cette époque, les hommes de lettres comme Cyrano et Ragueneau sont rejetés, détestés, et méprisés. Mais il y a aussi d’autres classes sociales de l’époque comme les bourgeois, les nobles, les artisans, les simples soldats.
Il y a aussi des théâtres célèbres qui existent réellement comme l’hôtel de Bourgogne dans lequel a lieu la première scène.
Ainsi que Cyrano de Bergerac qui a réellement existé et qui était lui-même homme de lettre et poète du XVIIème siècle.
2.
Nous pouvons affirmer que cette œuvre mélange les tonalités, en effet Cyrano est un personnage comique et pathétique, on le voit par exemple lors de la tirade du nez où il utilise ces deux tonalités pour se moquer de son nez « trempé dans votre tasse, quelle enseigne… ». Deuxièmement certaines scènes comme la scène du balcon mélange la tonalité lyrique et pathétique car Cyrano exprime son amour avec le champ lexical de l’amour « aimer, cœur… », et à l’allitération du son « m » : « larmes, mais, met, communion, serment, aimer… », mais par le biais d’une autre personne ce qui nous montre que Cyrano n’obtiendra jamais cet amour on le voit au champ lexical de la tristesse « larme, souffrances, triste… » .
...