Critique pièce incendie
Fiche : Critique pièce incendie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bastien15 • 23 Avril 2019 • Fiche • 777 Mots (4 Pages) • 631 Vues
Peligry Bastien 1 ère S2
Critique de film :
Incendies de Denis Villeneuve
Incendies est un film dramatique québécois réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2010. Ce film est inspiré de la pièce de théâtre Incendies de Wajdi Mouwad écrite en 2003. Cette pièce est inspirée de la vie de Soucha Bechara, militante de la résistance libanaise qui, à l’âge de vingt ans fut arrêtée puis détenue dans la prison clandestine de Khiam pour avoir tenté d’assassiner le général Antoine Lahd de l’Armée de Liban Sud. Incendies raconte l’histoire de jumeaux Jeanne et Simon qui sont convoqués chez le notaire pour la lecture du testament, de leur mère Nawal. A leur grande surprise, leur mère y refuse tout enterrement « digne ». Le testament charge chaque enfant d’une enveloppe, à remettre à un destinataire bien précis : à Simon revient la mission de retrouver son frère dont il ne connaissait pas l’existence et à Jeanne, celle de retrouver leur père qu’ils croyaient mort. Il s’agit maintenant de partir sur les traces du passé de Nawal, un passé bien éloigné du Canada où ont grandi les jumeaux…
Dans un premier temps nous allons voir si le film est fidèle à la pièce avant de donner notre ressenti sur cette adaptation cinématographique. Pour finir, nous nous demanderons comment ces deux œuvres peuvent-elles être complémentaires.
Dans un premier temps nous allons parler des différences entre ces deux œuvres, en effet Wajdi Mouwad lors de la scène d’exposition met en scène Hermile Lebel, le notaire, chargé de la lecture et de l’application du testament, parlant à Jeanne et Simon les enfants de Nawal. Après lecture testimonial, sans suit des injures prononcées par Simon à l’encontre de sa défunte mère.
Le film quant à lui s’ouvre avec de jeunes enfants, probablement en Orient, ces derniers se font rasés les cheveux. Puis arrive la scène du notaire, en effet Jean Lebel (dans le film) lit le testament aux jumeaux, on apprend par la suite que Nawal était sa secrétaire (pas mentionné dans le livre). Lors d’un passage dans l’œuvre de Denis Villeneuve, celui-ci met en scène la mort de Wahab (père du 1er enfant), ce dernier se fait tuer par un frère de Nawal. De plus la grand-mère dit à sa petite fille de s’instruire pour se sauver de la misère qui touche sa famille et pour apprendre à son fils ses connaissances. Tandis que dans le livre on ne nous livre pas la mort de Wahab.
Malgré de nombreuses différences (nom des personnages secondaires différents, rencontre avec des personnages pas mentionnés dans le livre tout comme quelques détails, scène de l’hôpital et de la piscine…), le film reste fidèle à la pièce en effet on a des retours dans le passé tout comme dans le livre, l’intrigue reste là même, l’histoire se déroule dans les mêmes pays aux mêmes époques.
Personnellement, j’ai été surpris par ce film, en effet je ne pensais pas être autant intéresser par ce dernier, je trouve ce film très bien construit, l’intrigue est très bien réalisée, on ne s’ennuie pas car les moyens de réalisations sont récents et colle à notre époque. L’histoire de cette femme parait certes folle mais cela n’empêche pas qu’elle soit très réaliste. De plus ce film étant inspiré d’une histoire vraie, cela donne un côté émouvant et touchant au film.
...