Critique le poisson du combattant
Fiche de lecture : Critique le poisson du combattant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar studentN4 • 5 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 755 Mots (4 Pages) • 463 Vues
RÉFLÉXION CRITIQUE SUR LA PIÈCE LE POISSON COMBATTANT
18 avril 2018
Fabrice Melquiot est né le 5 avril 1972 à Modane en France. Il est un dramaturge contemporain de théâtre français. Il a écrit de nombreux texte dont Le poisson combattant.
Durant cette magnifique pièce de théâtre, j’ai vraiment ressenti plusieurs sentiments tout au long de cette œuvre. En premier lieu, j’ai eu l’impression que la vie du comédien Robert Bouvier n’avait rien d’enviant. En effet, dès le début, l’acteur voit son couple se désintégrer devant sa jeune enfant, qui était représentée par une petite chaise sur la scène. J’ignorais la raison de cette séparation. Je constatais seulement la chute d'un homme qui se retrouvait seul sur scène devant nous et qui semblait souffrir énormément. Ensuite, l’avalanche de malheur se poursuivit, lorsqu’il partit vivre chez son ami, chez sa mère et à l'hôtel. En deuxième lieu, j’ai pu constater une rupture dans cette comédie. Si tout allait mal au début, Robert Bouvier a su retrouver peu à peu la joie grâce à son enfant et aux souvenirs de sa propre enfance. Il repart pratiquement à la base de la vie. Il va se rendre compte qu’il est bien plus fort qu’il ne le pensait. Il fera allusion au poisson en s’apercevant qu'il a des nageoires et qu'il peut toujours nager.
Tout d’abord, je n’ai pas tout de suite adhéré au concept de la vie dans cette pièce théâtrale. Dans cette histoire écrite par Fabrice Melquiot, on démontre que la vie peut basculer à tout moment. On le prouve même avec l’histoire principale de l’acteur, Robert Bouvier, qui n’a pas vu venir la dégradation de son couple, et dont la vie s’effondre tout à coup jusqu’à ce qu’il atteigne le fond du baril. Au fur et à mesure, on revoit l’acteur redevenir maître de lui-même grâce au poisson combattant et au fait d’être chassé de chez lui. On constate que le thème de la vie est exploité dans cette œuvre, cherchant à démontrer que la vie peut chavirer à n’importe quel moment; que ça soit du côté négatif ou positif. La vie semble parfois difficile, mais nous serons toujours en mesure de survivre. Ensuite, Robert, fou d’amour, va être jeté dehors par un coup de désamour en perdant du même coup sa femme et sa petite fille. Il partira avec seulement le cadavre desséché d’un poisson combattant, qui aura lui aussi sauté de son bocal. Son seul but sera de trouver le meilleur endroit pour enterrer ce poisson combattant. Malgré toute la désaffection qu’on lui aura adressée, il part toujours avec l’idée de garder de l’amour envers ce poisson, en voulant l’enterrer au meilleur endroit. L’idée de l’amour est tellement bien illustrée dans cette œuvre. J’ai adoré le contexte dans lequel on l’a exploité. Le personnage était dans un moment très difficile et malgré cela, il a réussi à garder cet amour en lui.
Également, j’ai pu retrouver deux valeurs qui m’ont grandement impressionné dans ce chef d’œuvre. La façon dans lesquelles ils ont été travaillés m’a vraiment plu. En effet, la valeur de la famille a considérablement été présente dans cette pièce. Nous pouvions discerner toute la douleur de l’acteur due à cette rupture. Cette souffrance qu’il a très bien sue nous la faire vivre avec lui à travers ses mots poétiques, ses nombreuses ruptures de ton et ses gestes brusques et exagérés. Quant à la deuxième valeur, j’ai énormément aimé la façon dont Fabrice Melquiot a traité l’égalité dans son texte. Effectivement, les gestes que Robert Bouvier posent à l’égard du poisson combattant sont tout simplement extraordinaire. Il traite cet animal de façon si adorable et approprié contrairement à sa propre femme qui le jette en dehors de chez lui sans souciance. Le contexte dans lequel on a exploité cette valeur rend cette pièce encore plus significative et nous amène à y réfléchir davantage dans notre vie actuelle.
...