Courte biographie de Charles Baudelaire
Fiche : Courte biographie de Charles Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar apo.b • 24 Décembre 2022 • Fiche • 342 Mots (2 Pages) • 464 Vues
Charles Baudelaire nait le 9 avril 1821 à Paris. Son père meurt lorsqu'il est âgé de 6 ans et sa mère se remarie avec le général Aupick un an plus tard. Il ne s'entend pas avec ce dernier et est en constante opposition à cette union. Il va au lycée Louis le Grand mais en est renvoyé en 1839 (cependant il a tout de même obtenu son baccalauréat). C'est pendant cette même période qu'il commence à fréquenter le quartier latin. A la suite de son renvoie, son beau-père décide de l'envoyer aux Indes. Toutefois, Baudelaire n'ira que jusqu'aux îles Bourbon; ce voyage lui inspirera de nombreux poèmes. Il rentre en France, à Paris en 1842 et fait la connaissance de Jeanne Duval; une jeune métisse qui deviendra sa maitresse (les autres maitresses de Charles Baudelaire seront: Marie Daubrun et Apollonie Sabatier). La même année, il entre en possession de son héritage qu'il dilapide. Il est alors placé sous tutelle juridique et doit donc travailler pour subvenir à ses besoins (il devient journaliste et critique d'art). Charles Baudelaire mène une vie de dandy débauché, ce qui le met dans une gène financière qu'il aura jusqu'à la fin de ses jours. Charles Baudelaire écrit ses premiers poèmes en 1842 et publie Les Fleurs du Mal en 1857 mais son recueil est en partie censuré pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs »; six poèmes sont condamnés: Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées, Les Métamorphoses du Vampire et Charles Baudelaire doit payer une lourde amende. Une nouvelle édition de ce recueil parait en 1861. De 1864 à 1866, Baudelaire s'exile en Belgique où il donne des conférences car il croule sous les dettes en France. Le 31 août 1867, Charles Baudelaire meurt âgé de 46 ans, des suites de la syphilis, d'abus de drogue et d'alcool.
Cette biographie a été rédigée à partir de plusieurs biographies; je vous invite donc à en consulter d'autres afin de prévenir tout oubli ou erreur de ma part.
...