Corpus de textes de théâtre classique
Dissertation : Corpus de textes de théâtre classique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Guillaume97421 • 17 Septembre 2017 • Dissertation • 288 Mots (2 Pages) • 1 936 Vues
Dans ce corpus nous allons étudier deux extraits de pièce de théâtre de deux auteurs qui ont marqués le XVIIème siècle dont le mouvement littéraire est le Classicisme. Le premier extrait est « L’école des femmes » de Molière qui est une comédie et « Andromaque qui est une tragédie de Racine. Dans un premier temps nous allons traiter leur points commun et dans le second leur différence pour répondre à la problématique suivante : Comment chaque monologue exprime-t-il le dépit amoureux.
Premièrement nous allons montrer en quoi. En effet dans ces deux textes les personnages sont dans des situations délicates, tout deux sont rejetter par leur amant et ressentent l’indifférence de l’etre aimé. Hermione, elle déclare que Pyrrhus exprime pour elle « sans pitié, sans douleur au moins étudié »(v.6). Arnolphe lui est dans la meme situation car Agnès « n’est point émue » (v.6) du malheur d’Arnolphe. Face à cela des deux personnages sont tout deux boulversé et agité face à la situation. Arnolphe arrive à « peine à demeurer en place »(v.1), il se retrouve seul et perdu. Tout comme Hermione qui s’interroge sur son existance « Ou suis-je?Qu’ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? »(v.1), et qui « cours dans ce palais »(v3) en demandant si «j’aime ou si je le hais ? » (v.4)
elle aussi est dans l’agitation et complètement égarée dans ses pensées.
Les différences entre ses deux scènes
Ses deux extraits sont deux registres complètement différent nous avons d’un coté la comédie et de l’autre la tragédie. Cependant nous pouvons relever une nuance, qu’Arnolphe est un personnage comique de Molière a une dimension tragique ce qui fait de lui un personnage complexe.
Nous pouvons contacter qu’Arnolphe est « a deux doigts du trépas »(v.7) qui fait référence à la mort qui est un dénouement typique dans la tragédie.
...