LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison entre La Princesse de Clèves et Un barrage contre la Pacifique

Synthèse : Comparaison entre La Princesse de Clèves et Un barrage contre la Pacifique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2022  •  Synthèse  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 5

Devoir de synthèse

Sujet : Comparez La Princesse de Clèves et Un barrage contre le Pacifique au regard de l’intitulé du parcours : “individu, morale et société”.

La Princesse de Clèves et Un barrage contre le Pacifique sont deux romans écrits à de biens différentes époques mais dont les interrogations sont similaires. Le premier à été écrit par madame de Lafayette et a été publié anonymement en 1678. Ceci nous conte l’histoire de Mademoiselle de Chartres, une belle jeune femme qui se voit épouser un homme qu’elle n’aime pas et tomber amoureuse d’un homme qu’elle ne peut aimer. Tout au long du roman, celle-ci va s’interroger sur la place que ses passions ont par rapport à sa morale et va finir par choisir cette dernière. Un barrage contre la Pacifique a été écrit par Marguerite Duras et a été publié en 1950. Celui-ci nous raconte l’histoire d’une famille dépravée possédant une concession incultivable en Indochine Française. Tout au long de ce roman à l’ambiance misérable les personnages vont essayer de s’émanciper de leur misérable existence en faisant des choix moralement douteux pour celà. Nous allons nous interroger comment l’individu, la morale et la société sont représentés dans ces deux romans, en soulignant les similarités et les différences.

        Tout d’abord nous allons voir comment chacun des romans questionne l’individu à travers ses personnages et son histoire. Tout d’abord, les deux romans ont comme point commun que les personnages sont sujets au libre arbitre de différentes autorités, ce qui empêche l’épanouissement individuel de ceux-ci. Dans un barrage contre la Pacifique, la famille de Suzanne est dans une situation misérable à cause des agissements de l’autorité coloniale. Les individus se tournent donc vers des personnages comme Mister Jo pour tenter d’en tirer profit pour rendre leurs vies un peu meilleures. Les personnages du roman ne sont donc en rien indépendants. Cette incapacité à s'autodéterminer à aussi donner naissance à des dynamiques malsaines au sein de la famille, avec Joseph étant violent et patriarchal, la mère soumise et Suzanne le bouc émissaire. L’individu est donc mis de côté et les personnages sont contraints de se soumettre à des pratiques opportunistes pour survivre. Dans la Princesse de Clèves, nous avons aussi des personnages soumis à des autorités supérieures. La Princesse est sujette aux jeux du roi et de la reine et la contradiction entre la morale de sa mère et la passion qu’elle ressent par rapport au duc de Nemours l’empêche de prendre ses propres décisions et donc de déterminer sa propre individualité. Mais si nous venons à comparer les deux personnages principaux féminins des deux œuvres, nous pouvons constater une différence : La Princesse ne cherche pas la propre individualité alors que Suzanne oui. En effet, la Princesse ne remet pas en question les valeurs qui lui ont été inculquées et continue sa vie en les suivant aveuglément. Suzanne tente de remettre en question l’autorité et le fait aussi à certaines occasions dans le roman, comme quand elle décide de son propre gré de se montrer nue à Monsieur Jo. Nous voyons ici que Suzanne cherche à se définir elle-même, dans ce cas ci en prenant le contrôle de sa propre sexualité.

        Ensuite, nous allons voir comment les deux œuvres abordent la morale. Dans les deux œuvres, les questions morales tournent autour du désir. Dans la Princesse de Clèves, notre héroïne se trouve contrainte à devoir choisir entre ses valeurs morales et la poursuite de ses passions. Il y a aussi le fait que la morale est dictée par la matriarche. Dans La Princesse de Clèves la Princesse suit les valeurs de sa mère et dans Un barrage contre le Pacifique la mère impose sa morale. Dans Un barrage contre la Pacifique Suzanne et Joseph cherchent tous les deux la passion amoureuse et vont se trouver confrontés à des choix moraux douteux pour celle-ci. Mais la différence ici est que les personnages de ce dernier choisissent l’immoralité, alors que la Princesse reste fidèle à ses valeurs. Pour celà nous avons plusieurs exemples. Tout d’abord, Suzanne abuse de la perversité de Monsieur Jo, elle se met donc dans un état proche de la prostitution pour soudoyer l’argent d’un riche fils de propriétaire de plantations. D'un autre côté, la Princesse essaye de garder son intégrité morale dans la mesure du possible. Même si elle ressent une passion pour le Duc de nemours, elle reste fidèle à son mari. Et même quand celui-ci finit par mourir, elle refuse le Duc de Nemours par souci de respecter son défunt mari. Dans Un barrage contre le Pacifique, les personnages sont immoraux et détestables. Joseph est violent, la mère est soumise à son jugement et Suzanne vend sa beauté au plus cher payant.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (159.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com