Commentaire sur Du Bellay
Dissertation : Commentaire sur Du Bellay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KISLOUT • 2 Janvier 2023 • Dissertation • 376 Mots (2 Pages) • 287 Vues
Thibault
walter
2GT2
Commentaire du texte de Du Bellay
La poésie de Du Bellay exprime plusieurs choses à la fois, en effet son texte exprime sa grande souffrance morale du a des facteurs différents. En effet, dans un premier temps nous constatons que le champ lexical utiliser dans ce texte est celui de la mélancolie avec : mépris(v1), ennuie(v11), maux(v11), regrets(v11), doux(v5) et d’autres encore… Dans un deuxième temps la présence d’hyperbole comme : « Est serf de mille maux et regrets qui m’ennuient. » (V11) exprime aussi sa souffrance car il est esclave de regrets qui le font souffrir. Dans un troisième temps la perte de son libre arbitre et de son inspiration, fait comme il le dit dans son texte « la fortune est ma maitresse » ce qui veut dire que seule la chance fera de lui ce qu’il deviendra. Pour finir la souffrance morale de Du Bellay est surtout exprimer par la tonalité de la poésie. En effet le texte cherche à faire paraitre de la compassion et de la pitié chez le lecteur via des question rhétorique comme « Et cette honnête flamme au peuple non commune ? », mais aussi via des hyperboles qui insistent beaucoup sur la souffrance comme « Cette divine ardeur, je ne l’ai plus aussi ».
Mais cette souffrance morale est aussi visible grâce a cadre qui est propice à l’émotion, en effet le champs lexical de l’atmosphère dans la poésie permet l’accentuation des sentiment ressentit par le lecteurs qui est la pitié et la compassion comme par exemple le fait qu’il ait perdu l’inspiration en étant déçu de se rendre compte ce qu’était vraiment l’Italie et la distance avec son pays d’origine fait qu’ il ne sait pas quand il rentre et donc que cela lui ait paru une éternité ce qu’il retranscrit dans sers poésie.
- La souffrance morale :
-Champ lexical du sentiment, de la mélancolie et de la souffrance.
-Figure de style : hyperbole
-perdre le contrôle de lui-même (la fortune est ma maitresse)
-Tonalité élégiaque et pathétique (question rhétorique)
- Un cadre propice à l’émotion
-Champ lexical de l’atmosphère dans la poésie (triste, sombre)
- La distance avec son pays d’origine (il ne sait pas quand il rentre, il a le mal du pays et il perd l’inspiration, en étant en Italie)
...