Commentaire montaigne les essais
Commentaire de texte : Commentaire montaigne les essais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar illona18 • 5 Mai 2020 • Commentaire de texte • 3 960 Mots (16 Pages) • 564 Vues
COMMENTAIRE MONTAIGNE « DES CANNIBALES » LIVRE 1 CHAPITRE 3
INTRODUCTION :
Montaigne écrit tardivement les Essais : réflexions diverses sans ordre apparent (premier livre en 1580), écrit « à saut et à gambade » en trois livres . Au chapitre 31 du premier livre « Des Cannibales » des Tupis-Guaranis de « France antarctique » (brésil) rencontrés en 1562 à Rouen . PROBLEMATIQUE : On peut se demander comment Montaigne défend les Cannibales dans ce texte PLAN : I . L’inversion du point de vue habituel sur le « sauvage »(L1-11) II. Supériorité de la nature sur l’artifice du « civilisé »(L11-21) III. L’idéalisation du Sauvage ( L21-29)
I. L’inversion du point de vue habituel sur le « Sauvage » (L1-11)
Tout d’abord l’inversion du point de vue sur le sauvage d’après montaigneà la première ligne (thèse, cause qu’il défend ,idée qu’il défend) : « il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation » : contraire de l’opinion commune sur les Indiens ; - premier argument : dénoncer l’ethnocentrisme (centré sur sa propre culture, « son usage », en rejetant les autres dans la « barbarie ») ; chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage (L2) -précise cet argument (L3-4) : les hommes confondent « la vérité » universelle avec leur culture (« opinion et usances du pays où nous sommes »), alors qu’il y’a d’autres cultures possibles ; -Montaigne se moque de l’ethnocentrisme par l’ironie (répétition du mot « parfait » nous croyons que tout est parfait chez nous). Humanisme de Montaigne -Redéfinition du mot « sauvage » : pas au sens négatif de « barbare » mais positif : proche de la nature -passe par une comparaison (« de même que ») entre Indiens et fruits sauvage : opposition entre fruits sauvages (Brésil) ,fruits artificiels (européens)
FRUITS SAUVAGE | FRUITS ARTIFICIELS |
« Nature » | « Artifice » |
« progrès ordinaire » ( pousse naturellement) | « détournes de l’ordre commun » |
« vives et vigoureux les vraies vertus » (qualités ) allitération en (V) : du côté de la vie | « goût corrompu » (dégrade) , « abâtardie » |
C’est plutôt la culture européenne qu’on pourrait « appeler plutôt sauvage » (ligne 7) Supériorité des fruits naturels « sans culture » : « excellant »( L10)
III. SUPERIORITE DE LA NATURE SUR L’ARTIFICE DU « CIVILISE » (L11-21)
Dans un deuxième temps nous analyserons la supériorité de la nature sur l’artifice du « civilisé » -L 11-12 : la Nature plus puissante, supérieur à l’art ( les inventions des Hommes ) - « même Nature » : personnification (toute puissance de la Nature ) -vérité universelle maxime(leçon universelle au présent de vérité générale) -Opposition :
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