Commentaire manon
Fiche : Commentaire manon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ikechukwu • 30 Novembre 2015 • Fiche • 2 067 Mots (9 Pages) • 902 Vues
L’abbé Prévost est un romancier et ecclésiastique français du 18ème siècle qui malgré son ordination mène une vie libre et mondaine. Manon Lescaut est le septième tome des Mémoires d’un homme de qualité qui est un roman-mémoire écrit par l’abbé Prévost en 1731. L’œuvre raconte la vie de Renoncour (l’homme de qualité) narrateur de sa propre histoire mais qui laisse parfois la parole aux personnages qu’il rencontre. C’est le cas du chevalier des Grieux qui raconte ses aventures avec Manon Lescaut. Il s’agit ici dans ce passage se situant au début du livre de sa rencontre avec Manon Lescaut. Comment cette scène racontée à la première personne par des Grieux nous annonce-t-elle une passion fatale entre ce dernier et la belle Manon? Nous nous intéresseront tout d’abord au coup de foudre du chevalier pour Manon puis nous verrons en quoi cette rencontre présage d’un amour fatal.
RAJOUTER l’annonce des aventure tumultueuses.
I/ Le coup de foudre
A/ L’apparition de Manon
La rencontre a lieu par hasard, Le chevalier et son ami suivent le coche sans « autre motif que la curiosité » (l.5), le chevalier n’est pas préparé à cette rencontre.
C’est alors qu’ils voient Manon. Des Grieux nous en fait une description méliorative et hyperbolique, « fort jeune » (l.5), « si éclairé » (l.17), « tendresse infinie » (l.30), « fort jeune » (l.6) et « si charmante » (l.9). Idée d’ensorcellement amoureux.
L’effet de cette rencontre est très important sur des Grieux comme nous le montre l’usage de l’adverbe « tout d’un coup » (l.11) qui nous renvoie à l’idée d’un coup de foudre.
B/ La transformation de des Grieux
Cette rencontre avec Manon a un effet immédiat sur des Grieux elle le métamorphose, le transforme comme nous le montre cette métaphore : « je me trouvai enflammé» (l.11), alors qu’il n’avait jamais « regardé une fille avec un peu d’attention » (l.10).
Au contraire de la description de Manon le chevalier fait de lui une description péjorative « excessivement timide et facile à déconcerter » (l.12) cependant la vue de Manon le transforme et apparait alors le champ lexicale de la passion « enflammé » (l.11); « transport » (l.11); « amour » (l.23) « cœur » (l.13 et 18) ; « désirs » (l.18).
des Grieux s’avance tout de même vers « la maîtresse de [son] cœur » (l. 13). Nous avons encore ici l’idée d’un ensorcellement Manon a pris le contrôle du chevalier.
L’amour a pour des Grieux de nombreux effets il va même jusqu’à le déifier, « divinité »(l.33). Cette dernière rend le chevalier « éclairé » (l.17) lui donne de la « hardiesse »(l.32) et réalise des « prodiges »(l.33).
II/ Une passion fatale
A/ opposition des deux personnages REVOIR OU EST LA PASSION FATALE
Le chevalier est empli d’ « innocence »(l.2), de « sagesse », il est « timide », « facile à déconcerter » (l.12) et n’a aucune expérience amoureuse, il n’avait « jamais pensé à la différence des sexes »(l.9).
Il s’agit de l’opposé de Manon, qui est « bien plus expérimentée » (l.20) et qui a un « penchant au plaisir » (l.21).
Il s’agit d’ailleurs de la raison qui pousse ses parents à l’envoyer au couvent cela porte « un coup mortel »(l.18) aux « désirs »(l.18) de Des Grieux qui est quant à lui censé devenir chevalier de l’ordre de Malte. Les deux personnages se retrouvent donc face un obstacle. Leur nom nous montrent aussi un nouvel obstacle l’un est noble tandis que l’autre est une bourgeoise.
Cependant le chevalier veut employer sa vie « pour la délivrer » (l.30). Il apparaît alors le champ lexical de la guerre : « coup mortel »(l.18), « Je combattis »(l.22), « délivrer de la tyrannie » (l.31)
B/ récit rétrospectif et anticipatif
Lorsque des Grieux raconte sa rencontre avec Manon cette dernière est déjà morte, ils ont déjà vécu toutes leurs aventures cela apporte du recul à sa description de la scène.
Nous n’avons que le point de vue du chevalier c’est lui qui nous raconte leur rencontre à la première personne cependant on se rend compte que Manon le manipule, que « son air charmant »(l.27) l’a ensorcelé.
Il regrette d’avoir rencontré Manon, « Hélas ! »(l.1). Elle lui a amené tant de malheurs, elle qui les redoutait si elle se retrouvait au couvent (l.25).
Des Grieux juge cette rencontre comme faisant partie de sa « destinée »(l.28), comme due à une puissance supérieur, « la volonté du ciel » (l.26), à une divinité : l’amour(l.33). Tous les éléments veulent l’entraîner à sa « perte »(l.28).
Il s’agit d’un amour fatal.
Ainsi cette rencontre est vécu par des Grieux comme un coup de foudre, il ne s’y attendait pas ; cette apparition soudaine de Manon le métamorphose et lui donne des ailes. Cette dernière l’enchante. Cependant dès leur premier regard on peut se rendre compte que cet amour leur sera fatal. Ces deux personnages n’auraient sans doute pas vécu tous ces malheurs et toutes ces aventures si le chevalier était parti voir son père un jour plus tôt. Nous pouvons ainsi se rentre compte du caractère anticipatif et rétrospectif de ce texte. Le fait que ce récit soit rétrospectif et qu’il soit raconté par des Grieux en personne apporte un aspect très intéressant à ce texte. En effet cela nous permet de découvrir le témoignage du narrateur-personnage. Nous vivons donc toutes les actions comme les lui a vécus et nous pouvons suivre au mieux son évolution au travers de ses yeux, de sa pensée, de son ressenti.
...