LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire linéaire de l'incipit du chef d'oeuvre inconnu de Balzac

Commentaire de texte : Commentaire linéaire de l'incipit du chef d'oeuvre inconnu de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juillet 2022  •  Commentaire de texte  •  691 Mots (3 Pages)  •  959 Vues

Page 1 sur 3

Explication linéaire

Le chef d’œuvre Inconnue

Honoré de Balzac

        Au XIXe siècle, la France connaît de nombreux changements.

D’abord nous avons des changements économiques avec la révolution industrielle puis sociales avec une augmentation des inégalités et finalement une instabilité politique avec un retour à la monarchie puis encore un retour à la République.

Deux grands mouvements littéraires font leur apparition : le Romantisme et le Réalisme. Ces 2 grands mouvements s’opposent complétement. Le Réalisme veut que la littérature soit un reflet de la réalité et de la société. Le romantisme au contraire souhaite idéaliser la réalité et la société.

Romancier, mais aussi journaliste et imprimeur, Honoré de Balzac est un romancier et journaliste. Il est un des piliers du mouvement Réaliste.  

Le Chef d’Œuvre Inconnu est une de ses nouvelles écrites en 1831 dans le journal l’Artiste. Balzac y propose une véritable réflexion sur l’art.

Vers la fin de l'année 1612, le jeune Nicolas Poussins se présente à la porte de Porbus. Il profite de l'arrivée de Maître Frenhofer pour entrer chez le peintre. Maître Frenhofer fait l'objet d'un portrait original au début de l’œuvre, lors de sa rencontre avec Poussin. Ce portrait tourne entre réalisme et fantastique.

[LECTURE]

Dans un premier temps, nous étudierons l’apparition d’un personnage intriguant (L.1-7), dans un second temps nous analyserons l’hypotypose de cet homme (L.8-23), puis dans un troisième nous montrerons que Frenhofer est un homme qui s’impose (L.24-27).

L’apparition d’un personnage intriguant

  • L.1-2, l description commence par une vision d’ensemble « A la bizarrerie de son costume, à la magnificence de son rabat de dentelle »

  • L.3-4, « le jeune homme devina », « l’examina curieusement » instaure du mystère et un questionnement pour Poussin.

  • Balzac capte l’attention du lecteur grâce au point de vu interne à Poussin, « il se recula » , « l’examina » (L.4).
  • L.5, « espérant trouver en lui » témoigne encore une fois d’un questionnement.

-

  • L.6-7, « mais il aperçut quelque chose de diabolique » Frenhofer est alors déjà présenté comme un personnage inquiétant et étrange.

L’apparition du vieil homme est alors déjà perçu comme étrange et unique.

L’hypotypose de l’homme

  • à partir du L.8, point de vu omniscient « Imaginez »

  • L.9, figure d’analogie, comparaison avec Rabelais et Socrate, ces 2 personnes sont laid mais très intelligent, c’est donc une valorisation de comparé Frenhofer à eux.

  • L.8-10, énormément de détails, donc le portrait s’inscrit dans le Réalisme

De plus beaucoup d’adjectifs et de participe passés, on en déduit que aucun aspect du vieillard est laissé de côté.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com