Commentaire linéaire Les conte de Charle Perrault
Commentaire de texte : Commentaire linéaire Les conte de Charle Perrault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blacutt • 16 Avril 2020 • Commentaire de texte • 1 214 Mots (5 Pages) • 2 026 Vues
Les Contes de charle Perrault
Intro:
Aujourd’hui je vais vous parler de 3 conte “peau d'âne”, “le petit poucet”, et “le Chat Botté”, tous tiré du recueille de poème les Contes de ma mère l’Oye publiée en 1686 écrit par Charle Perrault. Il est né le 12 janvier 1628 à Paris et mort dans cette même ville le 16 mai 1703, c’est un homme de lettre français du courant baroque célèbre pour ses Contes.
tout d'abord commençons par résumer ces 3 comptes
peau d'âne est l'histoire d’Un Roi et une Reine vivent heureux avec leur fille Mais un jour, la Reine meurt et le Roi décide de se remarier et tomba amoureux de sa fille.sa fille court se réfugier chez sa Marraine la Fée qui lui conseille de demander au Roi toutes sortes de choses impossibles à obtenir. mais cela ne suffit pas alors la fille s’enfuit du château portant sur elle une peau d'âne. elle est recueillie par une femme qui lui donne comme travaille de s’occuper une porcherie(nettoyer, cochon). un jour ou la fille revêtit une belle robe, un prince tomba amoureux de cette dernière. sur ordre du prince peau d'âne fit un gâteaux mais sa bague tomba dans celui-ci et ses grace a cette bague que le prince retrouva peau d’âne. Par la suit le prince épousa la fille et il fut bien surpris d'apprendre qu'il deviendrait le gendre d’un roi aussi puissant.
au tours du le petit poucet
les parents d’une famille modeste qui décide d'abandonner leur enfant dans la forêt mais le cadet les entendis alors il pris ces précautions et décida de laisser derrière lui des petit caillaux afin de retrouver son chemin. une fois abandonner dans la forêt les enfant réussir à retrouver leur chemin et à rentrer chez eu. mais les parent encore En cherchant leur chemin, ils arrivent chez un ogre et demandent à sa femme de les cacher pour ne pas se faire tuer. Le petit poucet échange les courrone des ogresse avec les bonnet de ses frère et lui même. Par la suit, l'ogre vient trancher la gorge de ses filles en pensant que c'étaient les sept frères. De rage l’ogre partie à la poursuit des enfant. ayant vu sa le petit poussait repartie voir la femme de l’ogre et lui fit croire que son mari eut été capturé par des valeur et que ces dernier demandèrent tout son or et son argent afin de le laisser vivre. En inventant cette ruse, il vole toutes les richesses de l'ogre ainsi que ses bottes de sept lieues. Le Petit Poucet rentre alors chez lui avec ses frères et beaucoup d'argent.
passon mtn au chat botté
un fils de meunier, à la mort de son père reçu comme héritage un chat alors que ces deux frère ont eu reçu un moulin et un âne. mais ce chat pour ne pas se faire manger demanda a son maitre dès botte et un sac,lui promettent de faire fortune.
et c’est ainsi que le chat durant trois mois offra du gibier au Roi, en disant qu’il venait du marquise de carabas(un nom purement inventé). Ensuite un jour ou le roi était de sortie le chat fit croire que son maître,le marquise de carabas s'était fait voler. il lui fit aussi croire qu’il était le propriétaire du château de l'ogre et de ses territoire et avant l'arrivée du roi grâce à sa ruse, l’ogre se transforma en souris et le chat le mangea.
grâce au chat son maître était aimé du roi. il se mariera avec la princesse le jour même.
Passion maintenant au
développement qui sera composé d’une analyse linéaire d’un extrait du conte le chat botte
Développement:
Le maître Chat arriva enfin dans un beau Château dont le Maître était un Ogre,
L'Ogre le reçut aussi civilement que le peut un Ogre, et le fit reposer.
-On m'a assuré, dit le Chat, que vous aviez le don de vous changer en toute sorte d'Animaux,
...