LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire jeu de l'amour et du hasard

Commentaire de texte : Commentaire jeu de l'amour et du hasard. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 661 Mots (7 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 7

TEXTE 5:Le jeu de l'amour et du hasard

Acte I, Scène 7: Dorante, Silvia, Arlequin

Intro : Le jeu de l’amour et du hasard est la 10ème pièce écrite par Marivaux en 1730 pour le théâtre des italiens en particulier une actrice affectionnée par Marivaux. La scène que nous allons étudier reprend des thèmes chères au dramaturge c’est-à-dire la naissance de l’amour et son développement, l’échange de rôle et la difficulté à être sincère. Ce théâtre est fondé sur une complicité entre les personnages aux relations très différentes de ceux de Molière. En effet dans les pièces de Marivaux personnages s’entendent bien. Cette bonne entente permet au dramaturge de consacrer toute sa pièce à l’étude de l’amour. La pièce s'ouvre sur la peur du mariage du personnage principal et c'est pour cela qu'elle va inventer un stratagème. Elle va se déguiser en Lisette comme ça elle pourra mieux observer son futur. Mr.Orgon sait que Dorante fera la même chose avec Arlequin.Un jeu entre l'illusion et la réalité se met en place:Le jeu de l'amour et du hasard.

PB : Quel est le sens du travestissement dans cette scène ?

PB Quel est le sens de ce travestissement, de ce jeu dans le théâtre?

I.Une scène de comédie

comique de situation, langage, mots(mariveaudage= jouer sur langage courant pour s'en amuser sur un style plus élevé), de caractère(les maîtres ne peuvent s'empêcher de montrer leur esprit tandis que Arlequin révèle sa simplicité et sa sincérité), de geste(costumes, surprises, entrée des personnages), comique de contraste(entre ce que montre les maîtres et ce qu'est Arlequin; contraste interne entre ce que sont les personnages et ce qu'ils veulent paraître: Silvia distongué essaye de paraître simple, Arlequin inversement)et le contraste lié à l'effet de surprise.

a. Présence de nombreux éléments comique

-Elle repose sur un triple travestissement les maîtres sont travestis en valet et le valet arlequin en maître => comique de situation aucun des personnages ne joue ce qu'il est vraiment

-Ce comique de situation engendre un comique de caractère, il est intéressant de voir que les maîtres ne peuvent s'empêcher de montrer leur esprit ex: Silvia ne peut s'empecher de dire à Bourguignon : "on est homme de mérite à bon marché chez vous ce me semble" Silvia montre son caractère et montrant qu'elle accorde de l'importance au mérite. Le caractère de Silvia se révèle aussi car elle montre qu'elle accorde de l'importance au maraige "c'est un bagatelle qui vaut bien la peine qu'on y pense" de même Arlequin ne peut s'empêcher de montrer sa simplicité:"quand on n'y a pensé on n'y pense plus"Sa simplicité montre sa conception utilitariste du mariage.

-Ce comique de caractère engendre un comique de contraste, il est visible entre ce que montrent les maîtres et arlequins, le contraste comique est aussi interne entre ce que sont les personnages et ce qu'ils veulent paraître.

b. -Le comique de cette scène repose de manière évidente sur un jeu sur le langage

ce jeu est un attribut du marivaudage: utiliser des mots de la langue courante pour s'en moquer par rapport à un style plus élevé ex "croyez vous que je plaise ici , comment me trouvez vous?" les points de suspension de la réponse de Silvia souligne l'incongruité de Silvia: "je vous trouve plaisant" plaisant du verbe plaire mais aussi plaisant =ridicule car il est ridicule de s'intéresser à la vie d'une soubrette.

"vous êtes bien modeste de vous en contenter"ironie par rapport à la réponse précédente.

-Il y a jeu sur le langage car il y a une opposition presque systématique entre le dire et le faire et ce jeu révèle plus profondément l'opposition irréductible entre Silvia et Arlequin. L'une est plutôt du côté de la parole Silvia et Arlequin est plutôt du coté de faire: il est pragmatique.La pensée est écartée par Arlequin alors qu'elle est amenée à Silvia. "je lui dis" tandis que Arlequin me voila pour le faire

Ce travestissement est donc censée favoriser la découverte d'une vérité mais le jeu, l'illusion va échapper au personnage qui l'avait crée.Le travestissement permet bien ici la mise en scène d'un jeu: celui de l'amour et du hasard. La comédie se présente comme un mensonge qui permet malgré tout de faire éclater la vérité. C'est l'illusion qui fait voir la vérité . Dorante et Silvia vont être non seulement surpris par les autres mais aussi par eux même.Avant la surprise de l'amour il y a la suprise tout court et c'est le type de suprise qui permet de distinguer maitre et valet. C'est leur réaction qui va trahir ce qu'ils sont vraiment le révélateur de cette scène est l'attitude d'arlequin autant auplan dramatique que thématique

II Mise en scène du jeu de l'amour et du hasard

a) comment la surprise lance t elle véritablement l'action?(fonction dramatique)

(La surprise de l'amour de Mariveaux, les fausses confidences à connaitre pour l'oral.)

-Ce travestissment permet la mise en place de la naissance de l'amour et du hasard.Cette scène

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com