Commentaire corneille
Commentaire de texte : Commentaire corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loverri • 24 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 528 Mots (3 Pages) • 340 Vues
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1725. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison. L’expression « Carpe diem » est une locution latine qui signifie littéralement « cueille le jour présent », cette expression est interprétée comme une invitation à jouir de l’instant présent sans se soucier de l’avenir. A partir de la Renaissance, les poètes vont intégrer ce thème au discours amoureux. Pierre Corneille est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle. Il écrit Les Stances à Marquise en 1658 pour Marquise-Thérèse de Gorla dit madame du Parc, une danseuse et comédienne, qui était connue pour sa grande beauté. Les Stances à Marquise est un texte extrait du recueil de Sercy. Dans ce texte, Corneille ne fera pas l’éloge de Marquise-Thérèse de Gorla au contraire il va la critiquer. Il sera donc intéressant de voir comment Corneille détourne-t-il le motif du Carpe diem à son profit. Nous montrerons d’abord la tradition du motif « Carpe Diem » détournée, puis nous analyserons comment il réussie son chantage.
En premier lieu, nous verrons le topos du « memento mori » et du « tempus fugit » qui consiste à séduire et convaincre la Marquise par une leçon de morale. Et le caractère éphémère de la beauté et le vieillissement inexorable présentés avec le réalisme, humour voire cruauté.
Ensuite, nous interprétons une rivalité entre Corneille et la marquise comme le montre l’emploi d’une proposition subordonné d’opposition « si mon visage » qui clôt le vers 1. Cette rivalité qui va continué avec l’emploi d’un connecteur logique « Cependant » qui commence le ver 13. Cette façon de montrer ça rivalité avec elle est très réaliste mais peut être cruel aussi. Il n’idéalise pas non plus la femme aimée qui s’exprime avec un modélisateur de quantité et le champ lexical des sentiments « qui me semblent doux » qui clôt le ver 22. Nous pouvons retrouver le fait qu’il n’idéalise pas la femme en employant modélisateur et le temps du futur « Vous ne vaudrez guère mieux » qui est le ver 4. Le seul amour que Corneille évoque est l’amour du plaisir de la chair, il va employé le champ lexical de la beauté, une métaphore avec roses et une opposition entre la vieillesse qui correspond à « faner » et la beauté qui correspond à « roses » dans « Et saura faner vos roses » qui est le ver 7. Il va encore une fois l’évoquer mais cette fois-ci avec d’autres procédés. Il va utiliser « en » de façon implicite et il va utiliser le champ lexicale des sentiments, « Vous en avez qu’on adore » qui est le ver 17.
...