Commentaire composé, Introduction et conclusion Montaigne, Les Essais
Commentaire de texte : Commentaire composé, Introduction et conclusion Montaigne, Les Essais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NICOLAS.REVEL • 8 Février 2018 • Commentaire de texte • 251 Mots (2 Pages) • 7 128 Vues
INTRODUCTION :
Le cannibalisme est le fait de consommer un individu de sa propre espèce. Ce phénomène social observé dans certaines sociétés traditionnelles consiste à intégrer rituellement de la chair humaine, Montaigne qui s’intéresse à cet acte « barbare » est un philosophe et moraliste de la Renaissance. Il publie Les Essais en 1595 dans lequel il propose une réflexion pour l’exercice de la pensée avec l’importance du rôle actif du lecteur pouvant se figer sa propre opinion. Nous nous intéresserons au chapitre XXXI « sur les cannibales », extrait du livre I. Dans cet extrait, Montaigne aborde un épisode incontournable de la vie sociale du sauvage : l’acte cannibale. LECTURE Nous nous demanderons dans cette analyse comment Montaigne montre l’humanité du sauvage dans cet extrait. Dans un premier temps, Montaigne effectue l’apologie du cannibalisme ce qui, dans un deuxième temps, permet d’interroger l’humanité de l’Autre et de soi.
CONCLUSION :
En conclusion, nous pouvons souligner le fait que Montaigne effectue l’apologie du cannibalisme en le décrivant comme un acte social et protocolaire, ce qui amène le lecteur à s’interroger sur l’Humanité de l’Autre et de soi ; notamment en ce qui concerne la torture des guerres de religion dans la seconde moitié du XVI -ème siècle, afin de relativiser la barbarie des cannibales. Aujourd’hui encore, le cannibalisme reste pratiqué comme en atteste par exemple « le couple de Krasnodar » soupçonné de meurtres et de cannibalisme depuis la fin des années 80, ce couple serait soupçonné d’avoir consommer une trentaine d’individus.
...