Commentaire Salomé d'oscar Wilde
Commentaire de texte : Commentaire Salomé d'oscar Wilde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ByDeuce • 11 Avril 2016 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 3 542 Vues
La visibilité est à nouveau un trope clé dans la scène finale. Hérode cherche à obscurcir la cour entièrement, en mettant l'adoption du désir de Salomé hors de sa vue, le rendant invisible et donc inefficace. Il obtient son souhait que ses serviteurs éteindre les torches et, comme la scène des directions de Wilde indiquent, "Un grand nuage traverse la lune et la cache complètement ... la scène devient assez sombre." Salomé termine son soliloque dans l'obscurité complète, son désir invisible pour le roi dont la puissance dépend de son restant hors de la vue. Mais cette invisibilité est temporaire. La dernière action dans le jeu, l'accomplissement de la impératif d'Hérode - «Tuez cette femme!" - Les résultats d'une illumination complète, le retour du désir de Salomé pour compléter la visibilité, quand un rayon de lune tombe sur Salomé et son illumine. Les indications scéniques ici sont cruciales: Hérode a déjà été décrit comme regardant Salomé, mais maintenant, en se retournant, il la voit.
Les critiques féministes ont noté dans cette scène finale, une confirmation du statut de Salomé comme femme fatale (une femme dangereuse). La femme fatale était un personnage particulièrement important à travers lequel de nombreux artistes fin du 19e siècle ont travaillé toute l'anxiété entourant la visibilité sociale et politique croissante des femmes. Dans cette perspective, le baiser de Salome de la tête coupée de Iokanaan représente l'usurpation du pouvoir masculin par le pouvoir des femmes (en partie comme symbolisé par la saisie de la source d'énergie, sa voix de Iokanaan, et en partie en se livrant à une pratique interdite). La lune, le sang de couleur comme Iokanaan prédit, indique la correspondance finale entre le pouvoir féminin (symbolisé par la lune) et la destruction de masse. Le moment du baiser de Salomé de feu Iokanaan marque l'accomplissement du récit de l'arc de Salomé. La jeune fille se révèle une femme fatale sanguinaire.
...