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Commentaire Marivaux

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Par   •  26 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  607 Mots (3 Pages)  •  3 565 Vues

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LA 2 – Marivaux, Les acteurs de bonne foi

Introduction :

        Marivaux , dramaturge du 18e siècle s'inspire dans ses comédies dut théâtre italien la Commedia dell' arte. De plus il créé un langage subtil permettant d'accéder à l'intériorité des personnages. Ce marivaudage complète son style personnel. Les acteurs de bonne foi est une comédie en un acte et en prose datant de 1757 ,donc plutôt de fin de carrière , où Marivaux s'interroge sur le théâtre. Il s'agît d'un dialogue entre 4 valets , Lisette et Blaise spectateurs de Merlin et Colette. Merlin joue à la fois le metteur en scène et le comédien. C'est une scéne de mise en abyme.

Problématique :

. Comment cette scène de répétition perturbée nous permet-elle de nous interroger sur le rapport au réel ?

. En quoi ce dialogue théâtral propose-t-il une réflexion sur le fonctionnement du théâtre ?

Plan :

I-Un dialogue comique

a) Le rôle particulier de Blaise

  • didascalie « interrompant » =  rupture de la répétition. Ses intervention rythme donc le dialogue
  • ligne 30/55 :réplique où il commente la répétition avec lexique péjoratif =  il dénigre le jeu
  • évolution de la ponctuation : ?/! =  mécontentement jalousie

b) Des duos stéréotypes

  • registre de langue : faute de français ligne 55 = Colette et Blaise proches d'un mode paysan alors que Merlin et Lisette = plus d'éducation
  • ligne 68 : subordonnée hypothétique = un sentiment de supériorité de Merlin
  • ligne 45 : référence à l'argent = motivation classique des valets

    [pic 1]

 hiérarchie particulière entre les personnages

(II- Une pièce de théâtre conventionnelle )

   

a) Thème amoureux

  • champ lexical de l'amour = thème principal de la comédie présent dans les 2 niveaux du texte
  • ligne 29 métonymie = symbole de la relation amoureuse
  • ligne 51 tournure restrictive = les différents actant du mariage avec relation de pouvoirs

b) Les ressources de la comédie, le jeu

  • ligne 25:lexique précieux « belle enfant » pour désigner Colette
  • ligne 25 à 29 toute la gestuelle sur les mains = symbolique de la gestuelle amoreuse
  • ligne 26/27 : registre soutenu = pour décoder le jeu

III- Une interrogation sur le fonctionnement du théâtre

a) Réflexion sur la mise en scène

  • ligne 9 « elle veut dire » = Merlin explique et analyse le jeu de Colette
  • ligne 33 : restriction = modification de la mise en scène Merlin est obligé de s'adapter
  • ligne 26 : phrase déclarative = désaccord sur la mise en scène

b) Le rapport au réel

  • ligne 4 : modalisation « obligé » = subordonné cause à effet « puisque » = jouer l'amoureuse est égale à être amoureuse pour Colette
  • ligne 55 : exclamation + lexique péjoratif = conséquence sur la vie de Blaise
  • ligne 43/44 : opposition vrai/scène = confusion des personnages

Conclusion :

        Le théâtre interroge sur des problèmes qui se rapporte aux centres d'intérêts des personnages comme l'amour ou le mariage ce qui accentue l'illusion théâtral et crée une confusion entre le vrai et le faux.Marivaux dans sa mise en scène s'amuse à mettre à l'épreuve ses personnages. Le coté comique de cette pièce ce trouve dans le fait qu'elle soit totalement raté à cause de l'incompréhension des personnages mais aussi du mauvais choix d'acteur par Merlin. Nous pouvons retrouver la thématique du mariage empêché au sein des Femmes Savantes de Molière où l'amour de Clitandre et Henriette est aussi mis à rude épreuve par les Femmes Savantes

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