Comment on se marie - Emile Zola
Fiche : Comment on se marie - Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Charreton • 19 Avril 2016 • Fiche • 602 Mots (3 Pages) • 12 852 Vues
Titre : Comment on se marie[pic 1]
Auteur : Émile Zola
Année de parution : 1893
Genre littéraire : Nouvelle Naturaliste
Personnages principaux : Maxime de la Roche-Mablon et Henriette de Salneuve (les aristocrates), Jules Beaugrand et Marguerite Desvignes (les bourgeois), Louise Bodin et Alexandre Meunier (les commerçants) et Valentin et Clémence (ouvriers-artisans).
Biographie de l'auteur : Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Il est considéré comme le chef de file du Naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés et les traduits dans le monde. Ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision (Germinal).
Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus. En effet, il publia en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, un article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
Naturalisme : Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du 19e qui cherche à introduire dans les romans la méthode des sciences humaines et sociales.
Œuvres principales :
- Thérèse Raquin, (1867)
- Les Rougon-Macquart (fresque romanesque)
- L'Assommoir (1876),
- Germinal (1885)
- Le Roman expérimental (Essai, 1880)
- Nana (1879),
Résumé : « Comment on se marie » est un recueil peu connu de quatre nouvelles décrivant les mentalités et les mariages de quatre couples appartenant à différentes strates de la société (l’aristocratie, la bourgeoisie, les commerçants, les couches populaires).
L’auteur dessine avec génie la mesquinerie et la grandeur de ces individus pris dans les contradictions et les obligations dues à leur rang.
Les conclusions de chaque chapitre soulignent les talents de conteur de Zola, qui termine chaque histoire avec un humour corrosif ou une émotion sans pareil.
Premier passage : Page 13/14 « Dès que son neveu Maxime lui confie ses projets […] Elle se charge de tout. »
Il est surprenant d'envisager un mariage sans connaître la personne que l'on veut épouser. C'est encore plus choquant que ce soit la tante de Maxime qui se charge de lui trouver sa futur femme. On se rend compte que c'est un mariage intéressé. Il ne se soucie pas de savoir qui sera sa femme.
Deuxième passage : Page 50/51 « Tout compte fait, Valentin et Clémence sont entrés en ménage […] son battement d'ailes. »
...