Comment le stratagème mis en place par Cyrano pour approcher Roxane donne-t-il une impression de jeu comique ?
Commentaire de texte : Comment le stratagème mis en place par Cyrano pour approcher Roxane donne-t-il une impression de jeu comique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assiette13 • 3 Mars 2018 • Commentaire de texte • 804 Mots (4 Pages) • 3 832 Vues
Comment le stratagème mis en place par Cyrano pour approcher Roxane donne-t-il une impression de jeu comique ?
I. Un dispositif ambigu qui crée le comique
a. La complicité (au moins apparente) de Christian et de Cyrano
De façon apparemment désintéressé, Cyrano aide Christian à séduire Roxane en lui soufflant les mots qui lui plairont : d’emblée, cette aide est rendue nécessaire.
au début, v. 1-4, tant que Christian parle seul, Roxane se montre dédaigneuse : cf didascalie v. 1 + dureté de ses paroles v. 3 : « trop mal », impératif : « allez-vous en »
Comique du jeu entre les deux hommes : cf didascalies : « Cyrano souffle ses mots », « même jeu » : v.4, 6, 10, 12. → terme de « jeu » témoigne d’un « théâtre dans le théâtre » (où Cyrano joue le rôle de souffleur), à la dimension ludique : amusement du spectateur qui y assiste.
Comique des hésitations de Christian marquées par les points de suspension.
Nouveau jeu à partir du v. 17 : Cyrano imite Christian.
b. incompréhension de Roxane qui pousse les deux complices dans leur retranchement.
Le comique de ce dispositif tient non seulement à la complicité des deux hommes, mais aussi à l’incompréhension de Roxane, et surtout aux surprises qu’elle exprime : cf séries de questions v. 14-15+17 « Pourquoi ? » répété => le jeu se complique, reconnaît Cyrano : « Cela devient trop difficile »
Devant les explications données par Cyrano (v. 17-18, puis 25), Roxane émet des doutes qui obligent celui-ci a imaginé de nouvelles expressions
v. 19 : elle oppose « vos mots » à « les miens ». v 25 : elle oppose (« mais ») ce qui se passait précédemment et « depuis quelques instants ». Ironie de la réplique v. 27 : « une vraie altitude ».
=> Comique de tout cela, où les deux complices sont poussés dans leur retranchement et doivent trouver de nouvelles explications.
c. Rivalité entre Cyrano et Christian
Ce qui renforce le comique, c’est que Cyrano joue lui-même un rôle en se présentant comme le complice désintéressé de Christian, alors qu’en réalité il en profite pour dire son amour à Roxane.
Cette rivalité peut se laisser deviner au vers 17 quand Cyrano prend la place de Christian : on peut se demander comment Christian réagit à ce moment là.
Surtout, on le devine à la fin du texte v. 30-34 où Cyrano demande à Roxane de rester à son balcon pour prolonger le moment. Là, Cyrano parle pour lui et non plus pour Christian.
v. 30+31 : « Non ! » réponse très courte qui montre le désarroi de Cyrano qui craint que s’achève son moment de plaisir. cf didascalies à ces vers : « effroi ».
Situation d’autant plus comique que Roxane ne comprend pas : «comment…non ? » : elle répète de Cyrano : de même vers 33.
II. Une scène de lyrisme entre sincérité et pastiche
a. Pastiche du lyrisme précieux
Pour séduire Roxane, Cyrano recourt à un
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