Comment cette scène de théatre dans le théatre permet-elle de révéler la vérité cachée des personnages ?
Commentaire de texte : Comment cette scène de théatre dans le théatre permet-elle de révéler la vérité cachée des personnages ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar j.delauzun • 11 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 1 054 Mots (5 Pages) • 319 Vues
Analyse linéaire texte 3
Jean baptiste poquelin, du nom de scène Molière est un des dramaturge francais les plus connu. Molière excelle dans la farce et dans la comédie ballet qu'il va créé. En effet il dénonce le monde à travers des personnages caricaturaux et des spectable toujours plus visuel. Le Malade Imaginaire, créé en 1673, met en scène Argan, un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille à un médecin afin d’assurer sa propre surveillance médicale. Son dévolu s’est porté vers Thomas Diafoirus, le fils de Monsieur Diafoirus et neveu de Monsieur Purgon, son médecin attitré. Dans cette scène la servante Toinette, par une série de subterfuge, souhaite dévoiler la vérité sur les personnages qui entourent Argan. Elle met au point une mise en scène destinée à prendre Béline au piège en demandant à Argan de faire le mort.
Lecture:
Problématique:
Comment cette scène de théatre dans le théatre permet-elle de révéler la vérité cachée des personnages ?
Plan d’analyse linéaire :
Dans une première partie, du début de la scène à « le pauvre défunt est trépassé« , Toinette met en scène une parodie de tragédie.
Dans une deuxième partie, de « Assurément ? » à « prenons auparavant toutes ses clés« , Béline révèle son absence de sentiments pour Argan.
Dans une troisième partie, de « se levant brusquement » à la fin, Argan crée un coup de théâtre final en se réveillant.
Analyse linéaire :
Début utilisation du champs lexical de la fatalité : Dieu, malheur accident phrases exclamatives sentiment de surprise d'affolement plus répetition de ah ah. Sentiment de phrase non verbale mais plus un cri. Suivi dialogue question réponses, toinette va alors utiliser le terme a madame pour cré une sorte de suspens, d'attente qui va poussé la comédie théatrale. Ensuite elle utilise le terme votre mari pour rappeler les lien du mariage et indirectement la fidélités que se doivent les époux.
"Le pauvre défunt est trépassé" pléonasme avec effet de comique sur le spectateur. en effet liens entre Toinette et le spectateur: "personne n'a vu", "toute seule" renforce le comique de situation. Début alors d'un rapide récits pour expliquer a Béline les circonstances de la mort d'Argan. Réaction de Béline: 4 phrases interogatives, 2 pour s'informer sur la situation et 2 autre pour bien s'assuer de la mort de Argan.
:La réaction de Béline constitue alors un premier coup de théâtre. L’expression « Le Ciel en soit loué » qui traduit un remerciement à Dieu est en décalage intégral avec la veuve éplorée que l’on attendrait.
Cette mort: distance Toinette ramène ironiquement Béline à son statut de veuve avec les obligations comportementales qui vont avec « Je pensais, Madame, qu’il fallût pleurer ». Elle met en évidence le décalage entre la froideur de Béline et l’attitude escomptée d’une veuve. Portrait alors satirique, sous la forme d'enumération en effet avec un rythme varié, réplique longues et courte. Gradation ascendante en ant mouchant a crachant. Le champ lexical de la saleté (« incommode », « malpropre », « dégoûtant », « mouchant », « crachant ») fait d’Argan un personnage repoussant.Le champ lexical de la maladie (« lavement », « médecine », « ventre », « mouchant », « toussant », « crachant ») en fait l’anti-portrait d’un héros, un atrabilaire hypocondriaque et colérique. Et a la fin finit sur les valet pour ralier Toinette a a cause
...