Colonel CHABERT
Commentaire d'oeuvre : Colonel CHABERT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ciboubou1 • 16 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 619 Mots (3 Pages) • 588 Vues
Commentaire littéraire: « Le colonel Chabert »
Intro:
Honoré de Balzac, né en 1799 à Tours, est l’auteur de plusieurs oeuvres écrites avec les caractéristiques du réalisme visionnaire. En 1844, il publie « Le colonel Chabert » qui traite de l’histoire de Hyacinthe CHABERT, enfant trouvé qui a gagné ses galons de colonel dans la garde impériale en participant à l’expédition d’Egypte de Napoléon Ier. Il a épousé Rose CHAPOTEL qu’il a installé dans un luxueux hôtel particulier. Durant la bataille d’Eylau, en 1807, blessé, il est déclaré mort alors qu’il était enfoui sous des cadavres.
De retour, il a réussi a faire reconnaitre son identité puis après de longs détours il revient à Paris et retrouve sa femme. Mais celle-ci, remariée et devenue comtesse Ferraud, ne veux plus le reconnaitre et le considère comme un imposteur. Dépité, il décide de trouver Maitre Derville, notaire, et arrive à l’étude. Le clerc lui ouvre la porte et en fait la description que nous allons étudier.
Dans un premier temps nous aborderons l’aspect physique du colonel, puis sa psychologie et enfin le style d’écriture de Balzac dans ce roman.
L’aspect physique du colonel CHABERT est décrit par le clerc comme étant un « vieux soldat », « parfaitement immobile », « sec et maigre » avec « son front, volontairement caché sous les cheveux de sa perruque lisse ». ; « ses yeux paraissaient couverts d’une taie transparente »; « le visage pâle, livide, et en lame de couteau (…), semblait mort. , « Les bords du chapeau qui couvraient le front du vieillard projetaient un sillon noir sur le haut du visage. »; « les rides blanches »; « le sentiments décolorés de cette physionomie cadavéreuses ».
Le colonel CHABERT est décrit comme un personnage pauvre.
En effet, ses habits, comme la «mauvaise cravate de soie noire », ont l'air de mauvaise qualité. Il ne semble également pas assez se nourrir car on dit de lui qu’il est « sec et maigre »; « pâle, livide, et en lame de couteau » ce qui montrerait qu’il semble de plus en mauvaise santé.
La psychologie de ce personnage est décrit comme étrange dans cette extrait, « Le colonel CHABERT était aussi parfaitement immobile que peut l’être une figure en cire ». On peut penser qu’il est devenu ainsi suite à la guerre et à sa perte d’identité. Cela a pu le rendre fou et ce serait pour cette raison qu’il est devenu aussi étrange.
Le colonel CHABERT est aussi un personnage mystérieux car il est décrit comme ne montrant aucune expression, aucun sentiment, aucune parole mais aussi son regard vide qui ne montre rien.
Le narrateur donne une description subjective sur le colonel CHABERT. Il prend parti dans cette description. Par exemple, en précisant «une mauvaise cravate noire », il exprime son goût pour ce vêtement qu’il trouve « mauvais » de part sa qualité.
Ce texte comporte des passages fantastiques comme par exemple le fait que CHABERT soit décrit comme mort-vivant ce qui parait logique quand nous savons que, avant d’en arriver là, il a était déclaré pour mort. Il semble donc se comporter encore comme tel et le fait qu’il arrive dans l’obscurité de la nuit intensifie le côté fantastique.
...