LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Clair de Lune, Victor Hugo

Commentaire de texte : Clair de Lune, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  775 Mots (4 Pages)  •  7 421 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire

Le romantisme, principal mouvement du 19e, a aidé de nombreux poètes à exprimer leurs sentiments et leur désir d’évasion/ailleurs. Victor Hugo deviendra l’un des plus grands auteurs de ce mouvement grâce à de nombreux recueils de poèmes tels que les Orientales. Le poème « Clair de Lune » publié en 1829 va alors mélanger le lyrisme, l’exotisme et le désir de liberté.

Nous pourrons donc nous demander comment, à travers ce poème, Victor Hugo révèle son lyrisme et son engagement.

Pour répondre à cela, nous montrerons la présence du lyrisme au sein du poème puis que Victor Hugo est également un poète engagé.

  1. Un lyrisme présent

  1. Une nature mise en valeur

- la scène se déroule sur un archipel grec : l’ile de Cos

Nature calme et paisible, champ, champ lexical MÉLIORATIF « sereine » x2; « un flot d’argent » ; « jouait sur les flots » x2 => nature personnifiée ; « la vague bercé » ; par la mer et la lune ce qui traduit la grandeur et une envie d’évasion/liberté

- la nature rentre en contact avec la sultane ce qui lui apporte une part de bonheur « la fenêtre enfin libre et ouverte (...) la sultane regarde ».

- le lieu est également mis en valeur par la présence de l’exotisme et de l’orient « l’archipel grec » ; « la sultane » ; « le sérail » ; le « djiin ».

  1. Le travail des sens et de la musicalité

- dans son poème Hugo va utiliser plusieurs sans pour être au contact du monde, il va d’abord évoquer la vue à travers les couleurs « noirs », « argent » ce qui reflète la richesse et la beauté du lieu.

- le poète utilise également l’ouïe « écoute », « siffle », « le bruit cadencé » ce qui insiste sur l’ambiance assourdissante de cette scène

- pour finir,  la musicalité est omniprésente dans ce poème. Le poème est présentée sous la forme de  5 quatrain composé d’alexandrins, les rimes sont embrassés et dans chaque strophe on remarque qu’il y a systématiquement une rime masculine et une rime féminine ce qui insiste sur la variété et le mélange au sein même du poème, les rimes sont le plus souvent riches ou suffisantes ce qui appui une fois de plus la richesse de l’île, la forme de ce poème introduit un air musical et lyrique au poème.  

  1. Victor Hugo, un poète engagé qui condamne la guerre
  1. Un paysage qui s’assombri

L’engagement d’Hugo s’explique par les émotions qu’il ressent à la vue du paysage serein qui se transforme et s’assombri, on le voit notamment avec le chiasme du vers 6 qui marque une véritable rupture entre le lyrisme et la guerre « Un bruit sourd frappe les sourds échos ».

« de ses doigts en vibrant s’échappe la guitare » => la sultane est perturbée tout comme son environnement.

Les questions rhétoriques sèment le doute et montre l’incompréhension face à ce changement de situation « Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ? »

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com