Charles Baudelaire 1821-1867
Fiche : Charles Baudelaire 1821-1867. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliekiii • 6 Avril 2016 • Fiche • 444 Mots (2 Pages) • 672 Vues
Charles Baudelaire
(1821-1867)
[pic 1]
Charles Baudelaire est un grand poète de XIXs. Originaire de Paris, il perd son père à l’âge de six ans. Peu de temps après, sa mère se remarie avec un général de l’armée ; Aupick. Baudelaire refuse cette union, il sera toujours en opposition avec ce militaire qui a des valeurs différentes au sienne.
Pendant toute sa scolarité, l’adolescent est qualifié de rebelle. Il choisit d’avoir une vie bohème. Contrarié sa famille l’envoie aux indes. Son voyage n’arrive pas à sa destination. Il se retrouve dans une ile au milieu de l’océan indien. Impressionné par le paysage, il s’inspire de ce voyage pour écrire de nombreux poème (L’albatros, Parfum exotique etc…)
De retour à Paris il devient journaliste et critique d’art. Il rencontre Jeanne Duval, sa maitresse. Il débute dans la littérature en traduisant des œuvre du poète américain ; Edgar Poe Qui partage un certain nombre d’idée sur l’esthétique avec Baudelaire.
Plus tard, il rencontre Marie Daubrun de qui peu à peu tombe amoureux. Il s’en inspire pour écrire de nombreux poèmes sur elle.
En 1857 il publie Les Fleures de mal, (sa seule œuvre). Le recueille de poème est condamné : « pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
En 1861 il réédite l’œuvre en éliminant six de ces poème pour pouvoir la publié.
Il part en Belgique pour pouvoir continuer sa vie professionnelle. Déçu par la vie qu’il mêne la bas, il tombe malade.
Il retourne à Paris en juillet 1866. Il s’y éteint un an plus tard, à l’âge de quarante-six ans, des suites de la syphilis, de l’abus d'alcool et autres drogues.
CONCLUSION BAUDELAIRE EST :
- OPPOSÉ AVEC LES CODES MORAUX DE SON ÉPOQUE.
- PROFONDE TRISTESSE.
- NON RECONUE DE SON VIVANT.
- ACCLAMÉ PAR SES SUCCÉSEURS
[pic 2]
LES FLEURS DU MAL
[pic 3]
Caractéristiques de l’œuvre
- Oxymore Fleurs/mal
- extraire la beauté du mal; Baudelaire dit : " tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or "
Le mal fait référence à quatre types de mal ;
- Le mal social ; (être déchu)
- Le mal moral (goût pour le crime et le sadisme)
- Le mal physique
- Le mal métaphysique (âme angoissé car il ne croit pas en Dieu)
Contexte historique ;
- 1857 -> Empire de Napoléon III
Le poète est en désaccord avec cette époque.
Structure ; Six parties
- " Au Lecteur "
THÈME ; Solitude de l’homme face à la misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal. Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes.
...