Carnet de lecture - Alfred Jarry
Fiche de lecture : Carnet de lecture - Alfred Jarry. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zeynath • 31 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 2 785 Mots (12 Pages) • 478 Vues
Mon carnet de lecture
SOMMAIRE
Ma fiche de lecture
- Présentation
- Contextes Historique et Culturel
- Auteur
- Résumé et thèmes privilégiés
- Illustrateur
- Eléments factuels de la création de l’œuvre
- Présentation du texte préféré
Mon questionnaire de Lecture
- Les enjeux de l’œuvre
- Structure du Texte
- Les personnages
- Le temps et le lieu
- L’atmosphère et le style
- Le thème
Mon carnet de voyage
- Mes notes de lecture
- Remarques personnelles/Questionnement
- Ma lettre à l’auteur
- Mes jeux d’écriture
- Impressions ressenties
- Mise en réseau
Ma fiche de lecture
- Présentation
- Contextes Historique et Culturel
C’est la fin du XIXème siècle et le tout début du XXème, c’est une époque calme politiquement, la dernière guerre de cette époque qui opposait les français aux prusses finit en 1871 et met fin au régime impérial. Une république est proclamée le 4 septembre 1870, mais ce sont les monarchistes qui gagnent les premières élections législatives.
Néanmoins, ce sera la fin pour les monarchistes, et la république s’installera définitivement.[pic 1]
C’est également la période ou l’état va devenir laïc avec la loi de séparation de L’Eglise et l’état de 1905.
Cette période de l’entre-deux guerres sera très productive pour les artistes. Des mouvements nationalistes en Europe apparaitront, comme nous pouvons le voir dans la caricature du despotisme du père Ubu, représentative de l’horreur que sera bien plus tard la vie sous dictature.
- Auteur
Alfred Jarry est né le 8 septembre 1873 à Laval en Mayenne, c’est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français. Il est également dessinateur et graveur. Il vient d’une famille bourgeoise, son père est un négociant et sa mère est la fille d’un juge de paix. Il écrira ses premiers textes à l’âge de 12 ans.
Félix Hebert, son professeur de physique en première dont il se moquait avec son ami Henri Morin, sera le personnage principal d’une pièce de théâtre « Les polonais » qu’il écrira et mettra en scène en 1888 chez les parents de son ami. Félix Hébert lui inspirera la première version de « Ubu roi ».[pic 2]
Il obtiendra son baccalauréat au lycée de Rennes, mais ensuite il échouera au concours de l'école normale supérieure.
Il publie « Ubu roi » le 25 avril 1896 dans la revue de Paul Fort « Le Livre d'art ». Et il en fait la première représentation le 10 décembre 1896, elle fera un scandale dû à son absurdité.
Après avoir dilapidé son héritage, il sera contraint d’être hébergé par le peintre, Le Douanier Rousseau.[pic 3]
Il a également inventé le terme « pataphysique » qui signifie la science des solutions imaginaires.
Alfred Jarry se liera d’amitié avec Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso puis mourra d'une méningite tuberculeuse à l'âge de seulement 34 ans.
- Résumé et thèmes privilégiés
La vie d’Alfred Jarry fait partie de son œuvre, il était un personnage extravagant, inventeur de génie en littérature. Le surréalisme et l’absurde se retrouvent aussi dans sa vie, dans laquelle il privilégie le plaisir plutôt que la réalité et les contraintes. Son humour particulier lui a permis d’être reconnu par exemple dans « Ubu roi ».
Ubu roi, est une pièce de théâtre, c’est une œuvre qui mélange provocation, satire absurde parodie et humour gras.
Résumé : Le père Ubu sous l’influence de sa femme assassine le roi Venceslas de Pologne et prend le pouvoir. Il va tenter de partager les richesses mais il va très vite par cupidité, dévaliser et tuer tous les nobles, puis les campagnards. Le fils déchu du roi de Pologne, le prince Bougrelas, reprendra le pouvoir. Tout au long de la pièce Ubu est un grossier personnage violent, manipulé par sa femme qu’il maltraite en même temps.
Acte I :
Le mot « merdre » commence la pièce, Le père Ubu se réjouit de sa bonne fortune mais sa femme la Mère Ubu, le convainc de vouloir plus. Nous découvrons un personnage, présomptueux, gourmand hors norme, ayant dévoré le repas de ses invités, il leur fait manger de la merdre, le capitaine Bordure qui se rallie à sa cause dit du repas : « fort bien, monsieur, sauf la merdre… »
Quand le plan de son complot contre le roi arrive à son terme, se croyant découvert par le roi légitime, ce valeureux Ubu se dit : « je dirai que c’est la Mère Ubu et Bordure » cela résume le personnage. Malgré la gentillesse du roi à son égard, le complot prend forme.
Acte II :
Malgré les craintes de sa famille le roi Venceslas fait à trop confiance à Ubu qui le tue. Ainsi que la plupart des membres de sa famille, seul le fils Bougrelas et sa mère fuient, encouragé par les spectres de sa famille il jure de se venger, (comme Hamlet dans la pièce du même nom de Shakespeare)[pic 4]
Le père Ubu, distribue de l’argent et se fait acclamer.
Acte III :
Malgré les mises en garde de la mère Ubu, Le père Ubu décide de trahir sa promesse de nommer Bordure Duc de Lituanie. Et se lance dans des réformes pour obtenir plus d’argent. Tuant sans discernement les noble, magistrats, … Devant les inquiétudes de la mère Ubu qui s’inquiète de la situation ce qui désorganise l’état, Ubu la rassure en disant qu’il ira lui-même récolter l’argent : « avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai » et en effet il va en personne rançonner les paysans qu’il dépouille de leurs biens, et assassine ceux qui résistent. La révolte éclate, et il fait jeter en prison Bordure qui s’échappera et ira s’allier au tsar de Russie Alexis pour se venger et rétablir Bougrelas.
...