LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide de Voltaire

Dissertation : Candide de Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Septembre 2022  •  Dissertation  •  1 933 Mots (8 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 8

I) Certes Candide ou l’optimisme est avant tout une œuvre de fantaisie puisque c’est un conte

a) Le récit présente tous les codes d’écriture du conte

b) On y retrouve les personnages stéréotypés des contes

c) Le lecteur est plongé dans un univers imaginaire qui ne se restreint pas au réalisme

II) Mais Candide est également un conte philosophique, c’est à dire une œuvre engagée, porteuse de messages

a) Elle critique le pouvoir royal et le pouvoir religieux

b) Elle critique la théorie philosophique de Leibniz

c) Elle traduit les idées des Lumières

Voltaire, un des grands philosophes des Lumières, publie en 1759, Candide qui est un conte philosophique dénonçant les injustices de l’époque. Ce mouvement des Lumières est initié par des artistes tous plus engagés les uns que les autres, qui veulent rétablir en quelques sortes la justice en France et dans le monde, en s’engageant dans des combats divers et variés. Pour montrer en quoi Candide ou l’Optimisme est conte mais également un conte philosophique, nous allons étudier dans une première partie, que, effectivement Candide est une œuvre de fantaisie, puisque c’est un conte, puis nous traiterons dans un second temps, le fait que Candide est également un conte philosophique.

D’abord donc, nous allons prouver que certes Candide ou l’optimisme est avant tout une œuvre de fantaisie puisque c’est un conte.

En effet, le récit présente tous les codes d’écriture du conte. Dans un premier temps, il présente un début du type ‘il était une fois’ qui est classique et commune à tous les contes. Il présente également une fin typique des contes, finissant par ‘ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux’, qui marque bien l’aspect conforme de ce texte au vaste genre des contes. Ensuite, ce texte est compréhensible par tous le monde, encore une fois une caractéristique majeure des contes. De part son histoire assez simple et la caractérisation des personnages présents, nous pouvons dire que ce texte appartient bien au genre des contes. Il y a également le fait que ce texte soit composé de multiples chapitres, trente au total, lui permet d’être lu étapes par étapes par les plus jeunes, comme les plus vieux, adhérant une fois de plus au genre des contes.

Comme vu dans le précédent paragraphe, les personnages présents dans ce texte sont réellement stéréotypés. En effet, des personnages tels que Candide, sont simplifiés à l’extrême. Ce dernier est pur et crédule, ce qui est une fois de plus une caractéristique du conte, mais également une stéréotypisation des personnages du conte.  Nous pouvons également retrouver le rôle de Pangloss, qui est un savant, qui sait tout sur tout. Si on analyse la construction de son prénom, nous pourrons apercevoir le fait qu’il est composé du préfixe pan=tout et du suffixe gloss=la langue. Ceci montre donc qu’il est réduit à parler tout le temps pour essayer de tout expliquer. C’est encore une fois une caractérisation des personnages présents dans ce récit, permettant à la fois une compréhension des plus aisées, et une adhésion parfaite au conte.

 

Enfin, nous pouvons relever que ce texte fait plonger le lecteur dans un univers imaginaire qui ne se restreint pas au réalisme. En effet, dans ce texte, nous pouvons relever plusieurs éléments qui n’appartiennent pas au réalisme, comme , au seizième chapitre dans lequel Candide et Cacambo, un valet emené par Candide, voient deux femmes poursuivies par des singes. La scène à laquelle ils assistent est en réalité commune dans le récit car ils se trouvent dans le royaume des Oreillons. Ce détail nous prouve donc que cet écrit n’est pas seulement réaliste. De plus, au chapitre 18, Candide et Cacambo découvrent l’Eldorado, un pays dans lequel tout est merveilleux, et qui leur permet de récolter une multitude de présents. Ce pays semble être le paradis, un «pays ou tout va bien», (idée Optimiste empruntée à Leibniz, nous le verrons par la suite) et ou les habitants vivent au milieu des pierres précieuses. Cet extrait nous prouve une fois de plus l’aspect imaginaire de ce récit en partie fantastique. C’est donc pour ces différentes raisons que nous pouvons affirmer que ce texte fait plonger le lecteur dans un monde imaginaire, qui ne se restreint pas au réalisme. De plus, Candide se situe dans un univers intemporel, parce qu’il n’y a pas d’époques précise qui est détaillée dans ce conte. Ensuite, il faut dire qu’il est très compliqué de voyager de la manière de Candide à travers le monde entier, car il part de rien et il lui arrive moultes et moultes péripéties, encore une fois de plus une invention de Voltaire pour rendre impossible ce conte. Ces différentes inventions qui font plonger le lecteur dans un monde imaginaire, sont une fois de plus une preuve du fait que Candide ou l’Optimisme appartient aux contes.

Ensuite, nous allons prouver que Candide est également un conte philosophique, par conséquent un œuvre engagée, typique des Lumières, qui cherche à porter de multiples messages.

Dans un premier temps, nous allons observer le fait que cette œuvre critique le pouvoir royal et le pouvoir religieux. En effet, elle dénonce les maux qui tourmentent la société de l’époque, comme le fanatisme religieux, qui à cette époque est très présent. A cette époque, la religion occupait un rôle des plus importants, puisque la société était divisée en 3 ordres, la noblesse, le tiers-état et la clergé. Le clergé, donc la religion occupait donc environ 33.333% de la société à cette époque. Cependant, le clergé avait également une forte influence sur la noblesse, et pouvait donc la contrôler aisément, en justifiant de leur admission ou non au paradis, ainsi que d’autres arguments permettant donc au clergé de contrôler la majorité de la population de cette époque (par conséquent, 66.666% de la population). C’est donc pour ces raisons que Voltaire à chercher à dénoncer les abus de pouvoir liés au clergé, et, par conséquent au pouvoir royal. Toutefois, le pouvoir royal à également commis des fautes que Voltaire à cherché à dénoncer également. En effet, le pouvoir royal, a par exemple pratiqué l’esclavage pendant des années, ce que Voltaire à cherché à mettre en lumière dans ce conte à but philosophique. Il y a également des affaires judiciaires dans lesquelles Voltaire à été impliqué, afin d’essayer de défendre des personnes incriminées, comme dans l’affaire Calas, ou Voltaire à défendu jusqu’à rémission de l’affaire cette famille protestante qui avait été jugée comme coupable du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme et avait été retrouvé décédé. Cette famille a donc été jugée comme ayant voulu empêcher leur fils de se convertir au catholicisme. C’est donc pour éviter tout abus de pouvoir que Voltaire est intervenu dans cette affaire. Il fut donc considéré comme un des premiers écrivains à s’engager dans une affaire judiciaire et a prendre ouvertement parti pour une cause. Cet écrivain était également connu par le pouvoir royal et religieux, comme un ennemi public, car il a écrit de multiples livres et autres œuvres remettant en cause le pouvoir royal et religieux, ainsi que leur légitimité. Il a par exemple collaboré à écrire l’Encyclopédie, avec Diderot et d’autres auteurs. Ces derniers étaient soit déiste ou alors reniaient toute forme de religion, ce qui évidemment ne plaisait pas à l’Église, et donc par conséquent, au pouvoir royal. C’est donc pour ces raisons que Voltaire à cherché à critiquer le pouvoir royal et religieux, en les attaquant par différentes formes, comme par exemple par l’écriture de Candide qui dénonce les multiples maux desquels la société de cette époque souffrait, mais également par l’écriture de nombreuses nouvelles.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com